Clinic n° 03 du 01/03/2019

 

Le cas Clinic

Frédéric COURSON  

Lana, 8 ans, vient en contrôle. Les examens clinique et radiographique montrent qu'une première molaire permanente (16) ne peut pas faire son éruption bloquée au collet de la face distale de la 2e molaire temporaire (55) (fig. 1). Elle présente en outre une béance antérieure et un encombrement antérieur fermant l'espace aussi pour l'évolution de l'incisive latérale droite (12) (

Lana, 8 ans, vient en contrôle. Les examens clinique et radiographique montrent qu'une première molaire permanente (16) ne peut pas faire son éruption bloquée au collet de la face distale de la 2e molaire temporaire (55) (fig. 1). Elle présente en outre une béance antérieure et un encombrement antérieur fermant l'espace aussi pour l'évolution de l'incisive latérale droite (12) (fig. 2).

Décision thérapeutique

Il s'agit d'une éruption ectopique (fig. 3). Dans la classification de Barbaria-Leache, il s'agit d'un stade II modéré donc réversible.

On décide d'opter pour la réalisation d'un dipositif fixe scellé sur la 2e molaire temporaire (55) pour distaler la 16.

Séquences thérapeutiques

Ce dispositif a été conçu par Halterman, il en existe de nombreuses variantes (fig. 4).

En complément de la pose, on colle 2 brackets (pour un meilleur ancrage et contrôle) qui serviront à accrocher une chaînette élastomérique changée tous les mois (fig. 5 et 6).

Les contrôles radiographiques au jour de la pose (fig. 7), à 1 mois (fig. 8) et à 2 mois (fig. 9) montrent une évolution favorable.

En 3 mois, la 16 n'est plus bloquée sous la 55 (fig. 10), le dispositif peut être enlevé et l'obturation reprise en distal de 54. Quand la 16 rejoindra le plan d'occlusion, sa malocclusion (béance et perte d'espace pour évolution de 12) pourra être prise en charge en prenant appui sur la 16.

Alternatives thérapeutiques

Il existe deux autres alternatives possibles. On peut faire un « stripping » de la face distale de la 55 mais le risque est de meuler la face mésiale de la 16. La deuxième technique décrite est plus invasive avec l'extraction de la 55 ; elle est souvent réservée à des stades sévères et nécessitera alors de distaler la 16 une fois son éruption réalisée.

À retenir

Les éruptions ectopiques de 1re molaire permanente sont rares et signent généralement des encombrements postérieurs. La facilitation de l'éruption est nécessaire afin de corriger cette malocclusion et d'éviter des complications futures pour l'enfant (blocage de l'éruption de la prémolaire).

À lire

  • Barbaria-Leache E, Suarez-Clua MC. Ectopic eruption of the maxillary first permanent molar: characteristics and occurrence in growing children. Angle Orthod 2005;75: 605-610.
  • Halterman CW. A simple technique for the treatment of ectopically erupting first molars. J Am Dent Assoc 1982;105: 1031-1033.