Clinic n° 02 du 01/02/2019

 

Organisation

Jacques Vermeulen  

Nous avons longtemps pensé que notre savoir-faire était important pour la réputation de notre cabinet dentaire. Aujourd'hui, ce savoir-faire reste le préalable mais le faire-savoir comme le savoir-être deviennent des qualités indispensables.

Dans notre monde de la communication, le « paraître » tient une place essentielle. Les patients ont toujours eu du mal à savoir si leur dentiste était un « bon » dentiste. De ce fait, leurs critères de jugement sont en grande partie subjectifs : « elle(il) est gentil(le), ne fait pas mal, le cabinet dentaire est pratique d'accès, la secrétaire est sympa, etc. ».

À nous de savoir comment mettre en avant notre compétence et booster l'image de marque du cabinet dentaire tout en respectant la déontologie.

Une affaire de détails...

Notre image de marque est affaire de détails, de la porte d'entrée au lieu d'aisances !

À l'entrée, je vous recommande de mettre en place des sur-chaussures obligatoires ou, mieux, une soudeuse automatique avec un panneau explicatif. Évitez les feuilles placardées pour privilégier des panneaux sérigraphiés. Soignez votre salle d'attente en proposant des livres de voyage et de décoration plutôt que des magazines. Placez un diffuseur de senteur, proposez des programmes télé de découverte (Ushuaia, Des Racines & des ailes) que vous renouvellerez fréquemment. Installez un « coffee corner » avec boissons à disposition, proposez aussi un free WiFi pour les accompagnants. Vous pouvez proposer un coffret de lunettes de courtoisie pour remplir la fiche d'entrée, avec un écritoire et un stylo. L'installation d'une tablette vous fera même gagner beaucoup de temps si votre logiciel le permet.

D'autres attentions ont aussi leur importance comme les cartons de rendez-vous personnalisés qui indiquent le mail du cabinet, les chemises cartonnées pour remettre les plans de traitement à votre patient, les fiches d'information sur vos traitements, ainsi qu'un magazine expliquant le plateau technique, les procédures du cabinet, la stérilisation et la traçabilité.

Veillez à la cohérence des tenues de vos assistantes dentaires. Les modèles peuvent bien entendu varier en fonction des saisons mais elles seront toutes habillées de la même façon au même moment. Leur prénom est inscrit et visible et elles portent une charlotte ou un calot sur la tête.

Lors de l'installation au fauteuil, les assistantes veilleront au confort du patient, à régler convenablement l'appui-tête et à ouvrir les sachets stériles contenant les instruments d'examen. En fin de soins, elles « doucheront » les sachets code-barrés devant eux, en faisant systématiquement remarquer que « tous les instruments sont traçables » (cf. système Stericode) Elles prendront le temps nécessaire pour « démaquiller » le patient d'éventuelles traces de sang, d'alginate, de ciments.

Le site Internet est aussi primordial. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour le maintenir dans la tête de liste des sites recherchés en le remettant en chantier constamment. Un site se « démode » très vite !

Je pourrai continuer cette liste de propositions. Mais je laisse à chacun la possibilité d'être inventif.

Ce qu'il faut retenir 

L'image de marque de votre cabinet tient à des détails qui n'ont rien à voir avec votre compétence. « L'image est dans le paraître, la vérité est dans l'être » (P.L. Richard).

Poursuivez tout au long de votre carrière l'amélioration de cette image et de vos compétences qui vous distingueront du cabinet lambda. L'exemple de la restauration et de l'hôtellerie vous aidera à innover dans ce domaine.