L’ESSENTIEL
PRESSE INTERNATIONALE
Les principaux avantages des tenons fibrés par rapport aux tenons métalliques sont un module d’élasticité proche de celui de la dentine et une aptitude à être collés, après silanisation, à la structure dentaire. Les tenons préfabriqués nécessitent l’utilisation de forets calibrés. Mais les canaux ont parfois une section elliptique et ne sont pas totalement exploitables par des tenons de section circulaire. Pour pallier cet inconvénient, un nouveau type de tenon fibré a...
Les principaux avantages des tenons fibrés par rapport aux tenons métalliques sont un module d’élasticité proche de celui de la dentine et une aptitude à être collés, après silanisation, à la structure dentaire. Les tenons préfabriqués nécessitent l’utilisation de forets calibrés. Mais les canaux ont parfois une section elliptique et ne sont pas totalement exploitables par des tenons de section circulaire. Pour pallier cet inconvénient, un nouveau type de tenon fibré a été proposé. Il peut être adapté à la forme du canal radiculaire par adjonction de polymère pour maximiser la surface adhésive. Il est polymérisé in situ dans le logement radiculaire. L’objet de cette étude in vitro est de comparer les forces de rétention des tenons fibrés préfabriqués avec celles des tenons individualisés après scellement avec un ciment auto-adhésif.
Des logements pour tenons, tous égaux, sont préparés dans 30 racines traitées de prémolaires extraites séparées en 2 groupes égaux : l’un pour des tenons fibrés préfabriqués (GC Fiber Post, GC) et l’autre pour des tenons individualisés. Les surfaces des tenons préfabriqués sont préalablement silanisées et enduites d’une couche de primaire d’adhésion. Les tenons individualisés sont modelés à partir de tiges renforts en fibres de verre (everStick Post, GC) qui sont imprégnées d’un réseau de polymères pour épouser la morphologie du logement. Les tenons sont scellés avec un même ciment auto-adhésif. Les tests de rétention des tenons sont réalisés par traction exercée par une machine, selon le grand axe des tenons. Les valeurs des forces de descellement obtenues sont enregistrées.
Les tenons préfabriqués sont traités avec du silane, agent de couplage. Tous les tenons sont désinsérés sans fracture. Les valeurs de rétention les plus élevées sont observées avec les tenons préfabriqués (185,7 ± 61,2 N) par comparaison avec celles des tenons individualisés (98,9 ± 56,5 N). Dans cette étude, les tenons individualisés ne sont pas prétraités avec un adhésif photo-polymérisable avant d’être collés avec le ciment auto-adhésif, ce qui explique probablement leurs faibles valeurs de rétention. La différence de résistance au décollement entre les 2 types de tenons peut aussi s’expliquer par le fait que les tenons préfabriqués sont plus rigides et peuvent être insérés et collés plus aisément que les tenons individualisés.
La section circulaire des tenons fibrés préfabriqués empêche d’obtenir une surface adhésive maximale entre eux et les parois dentaires quand les canaux ont une section elliptique. Pour pallier cette inadaptation, il a été conçu un type de tenon individualisé fabriqué à partir d’une tige de renfort (everStick Post, GC) en fibres de verre silanées dont le profil est modifié par un apport de résines Bis-GMA et PMMA. Ces résines entretiennent, avec le renfort, une liaison à la fois micromécanique et chimique. L’objet de cette étude est de comparer la résistance à la désinsertion de ces deux types de tenons fibrés collés/scellés avec un ciment auto-adhésif. Les tests sont réalisés par traction selon une direction parallèle au grand axe des tenons. Dans les limites de cette étude in vitro, les valeurs recueillies montrent que les tenons préfabriqués procurent la plus grande résistance au descellement par comparaison avec les tenons individualisés. Cela s’expliquerait par le fait que dans cette étude, contrairement aux tenons préfabriqués, les tenons fibrés individualisés ne sont pas prétraités par l’application d’un adhésif.