Le dynamisme de l’équipe dentaire passe par le leadership du chirurgien-dentiste et sa capacité à organiser des rendez-vous réguliers pour fixer les règles, bien établir les rôles de chacun, mais aussi et surtout permettre à tous de s’exprimer. Nous avons déjà évoqué les réunions quotidiennes, mensuelles et annuelles qui permettent la bonne marche du cabinet. Vous pouvez proposer d’autres types de rendez-vous, moins axés sur le travail lui-même mais néanmoins importants pour aider chacun à mieux trouver sa place et ainsi améliorer le bien-être de l’équipe. Je vous propose trois types de rendez-vous.
Dynamiser son équipe, c’est aussi prendre en considération la rémunération des salariés. La meilleure posture est d’anticiper les augmentations de salaires.
Établissez une grille salariale qui tienne compte de l’ancienneté et des responsabilités de chacun, pour respecter une hiérarchie et éviter des frustrations. Préférez des petites augmentations régulières aux années d’attente. Bien payer son personnel, c’est s’assurer de son dévouement et de sa longévité dans votre cabinet.
Vous pouvez également accorder des primes sur des critères objectifs : préparation des boîtes de chirurgie implantaire, maquillage des prothèses Cad Cam, secrétariat, photographie, etc.
Si vos employés sont véhiculés, pensez une prime « carburant » pour les aider quand les tarifs à la pompe s’envolent. L’avantage des primes, c’est qu’elles sont réversibles et en adéquation avec l’activité du cabinet.
Cette réunion peut être annuelle ou tous les deux ans, selon le budget disponible. Elle consiste à sortir du contexte du cabinet. Son principe est simple : se connaître différemment. Elle peut prendre la forme simple d’un déjeuner ou d’un dîner. Mais elle peut aussi être plus élaborée, sous la forme d’un voyage, d’une expérience sportive ou d’une aventure.
Vous avez le choix, mais votre projet doit être accessible à tous, non stressant et en dehors de vos zones de confort. Par exemple, si vous choisissez un voyage, prenez un lieu que vous ne connaissez pas. Ainsi, vous abandonnerez votre casquette de leader pour être à pied d’égalité avec les autres membres de l’équipe.
Dans mon cabinet, j’ai mis en place un rendez-vous d’une heure hebdomadaire de Pilates, animé par une kinésithérapeute, pour tout le personnel. Cette séance s’est révélée très bénéfique pour l’équipe sur le plan moral et physique. Le coût est fiscalement déductible. Vous pouvez y participer ou non. Mais si vous avez décidé d’y participer, il faut y aller de manière assidue. Une fois par an, faites le bilan avec le kinésithérapeute ; cela vous donnera une idée de la forme et du moral « des troupes ».
Toutes ces actions feront de vous un leader apprécié et respecté, dont l’autorité sera naturelle. Vous éviterez ainsi le piège de l’autoritarisme, votre plaisir au travail sera décuplé et vous serez prêt à affronter les changements de paradigmes de notre profession.
L’entretien annuel d’évaluation fait partie de la vie du cabinet, pensez au bien-être de votre personnel, instaurez une ambiance sereine basée sur le dialogue.