Clinic n° 01 du 01/01/2019

 

À LA PAGE

Christophe Rignon-Bret  

L'édentement total reste une infirmité répandue malgré les progrès continus des méthodes de prévention et des enseignements à la maîtrise de l'hygiène orale. Dans le traitement de l'édentement total, plusieurs options thérapeutiques existent... En l'absence de consensus sur un traitement de référence du maxillaire complètement édenté, la prothèse amovible complète demeure l'option de choix. En revanche, pour le traitement de la mandibule édentée, le consensus de Mc...


L'édentement total reste une infirmité répandue malgré les progrès continus des méthodes de prévention et des enseignements à la maîtrise de l'hygiène orale. Dans le traitement de l'édentement total, plusieurs options thérapeutiques existent... En l'absence de consensus sur un traitement de référence du maxillaire complètement édenté, la prothèse amovible complète demeure l'option de choix. En revanche, pour le traitement de la mandibule édentée, le consensus de Mc Gill, renouvelé à York, a établi comme thérapeutique de référence la prothèse amovible complète supra-implantaire (PACSI) exploitant deux implants placés dans la symphyse à l'aide d'attachements.

Dans cet ouvrage, les auteurs décrivent, avec pédagogie, toutes les étapes de réalisation de ce traitement à travers un cas clinique. Ainsi, ils guident le lecteur à chaque étape depuis l'observation clinique jusqu'à la pose des prothèses et des séances d'équilibration. Chaque séquence clinique est traitée dans le souci d'expliquer l'objectif à atteindre et de faire partager leur grande expérience clinique avec un discours simple. Ainsi, les auteurs abordent successivement les particularités de la pose de deux implants symphysaires en insistant sur la nécessité de placer les implants en fonction d'un projet prothétique matérialisé par un guide. Puis sont abordés les empreintes primaires maxillaire et mandibulaire, le réglage des porte-empreintes individuels, l'enregistrement des joints et les empreintes anatomo-fonctionnelles.

Un long chapitre détaille une méthode de détermination de la dimension verticale d'occlusion puis l'enregistrement du rapport maxillomandibulaire. Les chapitres suivants traitent le choix des dents, le montage en prothèse complète et les étapes cliniques d'essai esthétique et fonctionnel. Dans ce dernier chapitre, la gravure du joint vélo-palatin est particulièrement détaillée. Cette étape importante est souvent difficile pour les omnipraticiens qui la délèguent alors au prothésiste de laboratoire. Les auteurs en décortiquent les points essentiels à connaître et repérer en bouche. Ils insistent sur la responsabilité exclusive du clinicien lors de cette étape qui est le seul à pouvoir apprécier les différents aspects fonctionnels du voile. Le chapitre suivant concerne la mise en bouche des prothèses et les équilibrations, les auteurs y détaillent notamment la morphologie des profils d'extrados. Les deux derniers chapitres sont de magnifiques outils pour ceux qui se lancent dans ce type de traitement avec des fiches qui résument les conseils d'usage et des photos qui illustrent les plateaux techniques pour les différentes étapes cliniques.

Deux points auraient cependant mérités d'être évoqués et approfondis. D'abord les critères de choix des systèmes d'attachements indiqués en PACSI puisque les auteurs soulignent l'emploi impératif d'un système à liaison articulée et n'évoquent que le Locator® dont les possibilités de jeux, axial et transversal, sont très limités. Ensuite, comme le souligne le consensus de Mc Gill, la maintenance prothétique est le reproche le plus souvent incriminé envers la PACSI et un chapitre abordant la gestion du renouvellement du système d'attachement aurait été apprécié.

Les auteurs nous délivrent, avec cet ouvrage magnifiquement iconographié, la quintessence du traitement de la prothèse amovible complète bimaxillaire stabilisée sur deux implants mandibulaires. À recommander pour ceux qui veulent se lancer dans ce traitement... Laissez-vous guider !

CHRISTOPHE RIGNON-BRET