L'ÉVÉNEMENT
Le risque de développer une hypertension artérielle est 20 % plus élevé chez les femmes ménopausées édentées que chez celles qui ont conservé leurs dents. C'est ce qu'avance une nouvelle étude publiée le 4 décembre 2018 dans l'American Journal of Hypertension. Afin d'étudier les liens entre la perte de dents et les risques d'hypertension, les chercheurs ont observé chaque année entre 1998 et 2015, le cas de 36 692 femmes...
Le risque de développer une hypertension artérielle est 20 % plus élevé chez les femmes ménopausées édentées que chez celles qui ont conservé leurs dents. C'est ce qu'avance une nouvelle étude publiée le 4 décembre 2018 dans l'American Journal of Hypertension. Afin d'étudier les liens entre la perte de dents et les risques d'hypertension, les chercheurs ont observé chaque année entre 1998 et 2015, le cas de 36 692 femmes ménopausées. Le temps moyen de suivi de ces femmes a été de 8,3 ans.
L'étude conclut que l'édentement peut servir de signe d'alerte clinique à un risque accru d'hypertension. De ce fait, elle recommande une meilleure hygiène buccale pour prévenir l'édentement et une surveillance plus étroite de la pression artérielle des personnes déjà édentées.
Les chercheurs n'ont en revanche pas observé d'association entre la maladie parodontale et l'hypertension. Ils notent que des études complémentaires sont nécessaires pour clarifier les résultats et pour mieux comprendre le risque d'hypertension associé à la composition des microbes oraux.
1 Gordon JH, et al. Association of periodontal disease and edentulism with hypertension risk in postmenopausal women. Am J Hypertens 2018 december ; [doi : 10.1093/ajh/hpy164]