WHAT’S UP EN ENDO ?
Ancienne AHU en odontologie
conservatrice et endodontie
Directrice d’EndoSophie, concept de
transmission du savoir en endodontie
Paris
Le jeu du What’s up d’EndoSophie est de mettre en lumière la réflexion clinique du praticien pendant tout le déroulé d’un cas clinique.
Le but est d’apprendre à jouer avec les données historiques, cliniques et radiographiques que présente le patient.
Un cas, un diagnostic, une décision thérapeutique adaptée.
Le traitement de la fêlure verticale s’est longtemps soldé par une indication d’extraction. Le diagnostic est difficile à poser et la décision d’extraire vient très vite car, en fait, il est impossible de fermer la brèche qui s’est ouverte ou de contrôler sa propagation. À attendre trop, la fêlure devient fracture, l’os disparaît verticalement en regard du trait de fracture et des douleurs odontogéniques peuvent apparaître.
L’apparition des obturations canalaires aux ciments endodontiques biocéramiques pourraient changer la donne.
Jusqu’à présent, toute tentative de colmatage de la fracture échouait. Tout ce qu’il était possible de faire était de sertir la dent par une prothèse de recouvrement cuspidien (overlet, couronne périphérique) [1].
Aujourd’hui, compte tenu des propriétés biologiques des ciments d’obturation endodontiques canalaires et notamment de leur grande valeur d’adhérence à la dentine, il devient possible de prolonger la survie de la dent.
Reste à poser la bonne indication et à ne pas décider que toute fêlure est traitable par ce biais là. Il faut utiliser les propriétés de ces ciments pour améliorer le taux de survie des dents concernées dans la limite du raisonnable.
Ce que rapporte le patient. Le patient a présenté de très fortes douleurs spontanées sur la 46. Quand il arrive au cabinet, les douleurs ont cessé mais il ne peut pas mâcher. La dent portait un amalgame qu’un confrère a enlevé. Sous cet amalgame, il n’y avait pas de lésion carieuse. Ce confrère nous adresse ce patient parce qu’il a vu une fêlure en commençant le traitement endodontique et qu’il se demande s’il est possible de traiter et conserver cette dent.
→ Ce que déduit le praticien. La dent ne portait pas de lésion carieuse mais elle s’est nécrosée sous un amalgame. C’est probablement la présence d’un amalgame de gros volume qui a induit une ou plusieurs fêlures. De plus, la fêlure a induit la nécrose pulpaire, ce qui signifie qu’elle est entrée dans la pulpe. Ceci constitue le plus mauvais pronostic de bonne conservation de la dent. À partir du...