Le plan « Ma santé 2022 » prévoit la création pour chaque personne, dès sa naissance, d’un espace numérique sécurisé. Le Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes se félicite de la reprise de son idée de « compte personnel de prévention » par le ministère.
Au Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes (SFCD), on ne cache pas sa satisfaction. L’idée lancée au printemps dernier par le syndicat d’un « compte personnel de prévention » a été reprise sous le nom d’« Espace numérique sécurisé » (ENS) dans le plan gouvernemental « Ma santé 2022 ».
Déçues par l’évolution des négociations conventionnelles qui ne prenaient pas en compte la prévention comme elles le souhaitaient, les femmes chirurgiens-dentistes ont émis l’idée d’un compte personnel de prévention numérique. « On s’est demandé comment ramener la prévention dans la convention », explique Nathalie Delphin, présidente du SFCD.
« Nous avons pensé à un compte numérique sécurisé, qui serait géré par la sécurité sociale pour empêcher que des groupes privés s’approprient les données des patients. » Financé par la solidarité nationale, ce compte serait accessible à tous dès la naissance. Il pourrait être actionné comme un compte de formation. Chacun pourrait choisir une consultation de prévention par an correspondant à un besoin de santé. « S’il s’agit du domaine bucco-dentaire, la consultation peut amener le chirurgien-dentiste à évaluer l’état clinique, à permettre au patient de connaître ses fragilités, et envisager avec lui comment parvenir à une santé bucco-dentaire optimum » explique Nathalie Delphin.
L’idée du SFCD a séduit des députés ainsi que Dominique Pon, directeur général de la clinique Pasteur de Toulouse, qui a repris le concept d’un espace numérique sécurisé personnel dans le volet numérique des propositions du plan « Ma santé 2022 ». Une table ronde doit être organisée sur le sujet avec la ministre de la Santé avant la fin de l’année. Nathalie Delphin se réjouit d’avoir trouvé une source de financement pour ce compte. Il s’agit d’une taxe annuelle sur les complémentaires santé destinée à financer des opérations de prévention mais qui, jusqu’à présent, a été peu utilisée.
L’un des 52 points du plan gouvernemental « Ma santé 2022 » préconise la création d’un espace numérique sécurisé (ENS). Ce sera un espace sécurisé et personnalisé créé dés la naissance qui permettra à chaque usager d’avoir accès à l’ensemble de ses données et des services de santé tout au long de sa vie. Qualifié « d’outil de parcours de vie », ce compte doit devenir un instrument d’éducation à la santé et de prévention, est-il écrit dans le rapport de Dominique Pon. L’usager pourra choisir lui-même ce qu’il souhaite y voir figurer. L’ENS pourra comporter des informations générales, le carnet de santé électronique (carnet de vaccination, groupe sanguin…), le DMP, un « entrepôt numérique centralisé » comportant toutes les constantes de santé (poids, taille…) saisies par l’assuré ou issues d’applications ou objets connectés référencés et les ordonnances numériques. Il comportera aussi un agenda numérique de santé. Il pourra être utilisé pour des échanges sécurisés avec les professionnels et établissements de santé. L’usager pourra avoir accès à un ensemble d’informations fiables, officielles et personnalisées provenant directement des pouvoirs publics ou de sites d’information santé référencés dans 4 domaines : les pathologies et les traitements, la prévention, l’offre de santé, les prestations et dispositifs sociaux médicaux.