Congrès ADF 2018 Notre sélection de conférence
AVANT-PREMIÈRE
Les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus régulièrement sollicités par différents acteurs du secteur pour faire l’acquisition d’une caméra d’empreinte optique. Cette étape, souvent présentée comme étant le premier pas à faire pour réussir sa transition numérique, représente néanmoins un investissement important, tant du point de vue financier que du temps à consacrer à l’apprentissage et à l’acquisition de nouvelles habitudes. Ce changement est-il...
Les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus régulièrement sollicités par différents acteurs du secteur pour faire l’acquisition d’une caméra d’empreinte optique. Cette étape, souvent présentée comme étant le premier pas à faire pour réussir sa transition numérique, représente néanmoins un investissement important, tant du point de vue financier que du temps à consacrer à l’apprentissage et à l’acquisition de nouvelles habitudes. Ce changement est-il inéluctable ? Comment doit-il être préparé ? À quelles évolutions doit-on s’attendre dans les années à venir ?
La séance « Digital Work-flou ? Comprendre et oser la transition numérique » se propose de répondre à ces questions et d’accompagner les cliniciennes et cliniciens à la veille de cette transition ou récemment engagés dans cette voie, en en présentant les enjeux, intérêts et limites.
Les objectifs de cette séance interactive sont les suivants :
• comprendre ce qu’est une chaîne numérique ;
• évaluer sa situation et ses besoins du point de vue de la transition numérique ;
• appréhender les changements à apporter à sa pratique clinique pour intégrer une caméra d’empreinte numérique ;
• bien choisir sa caméra d’empreinte numérique ;
• prendre conscience de la courbe d’apprentissage à venir ;
• imaginer les évolutions de sa pratique pour les dix prochaines années.
La transition numérique, c’est-à-dire l’intégration des technologies digitales afin d’améliorer notre activité, n’est pas un processus nouveau. Depuis une vingtaine d’années, les cabinets dentaires ont dans leur quasi-totalité intégré l’usage de la radiographie numérique, des logiciels de gestion des dossiers et des emplois du temps, ou encore la communication par courriers électroniques. Les progrès réalisés plus récemment (empreintes optiques sans poudrage et en couleurs, superposition de fichiers DICOM et STL, logiciels de planification implantaire…) permettent aujourd’hui d’intégrer ces technologies numériques à de nombreuses étapes cliniques de notre activité : diagnostic, décision, planification ou encore mise en œuvre de traitements restaurateurs.
La finalité de cette séance est de démystifier le passage au numérique en utilisant l’outil du social learning qu’est le partage d’expérience (Shared experiences learning).
Cinq intervenants avec des profils différents (prothésiste, parodontiste-implantologiste, orthodontiste, ingénieur, omnipraticien) et des expériences en odontologie numérique variées (de débutant à expert) expliqueront leurs transitions numériques.
Ensemble, ils répondront à toutes les questions qui peuvent se poser autour de cette transformation de notre activité :
• l’acquisition d’une caméra intra-orale d’empreinte optique est-elle indispensable ?
• quelle est la courbe d’apprentissage ?
• faut-il changer de laboratoire de prothèse ?
• la planification implantaire permet-elle de gagner en précision et en temps ?
• comment choisir son matériel ?
• quel coût ? Quelles économies ?
Le docteur Florent Trévelo est omnipraticien exerçant en pratique libérale à Paris. Enseignant attaché en prothèse conjointe à l’université Paris-Descartes pendant 8 ans, il a une activité orientée vers l’odontologie restauratrice et prothétique. Auteur de nombreuses publications et de conférences sur la décision thérapeutique, la planification des traitements et la dentisterie esthétique, il a entamé sa transition numérique il y a 6 mois. Il interviendra en premier pour présenter ses premiers mois d’activité clinique avec sa caméra d’empreinte optique. Comment l’a-t-il choisie puis intégrée à sa pratique ? Quelles difficultés a-t-il rencontrées ? Quelles sont ses bonnes et mauvaises surprises ? Quelle a été sa courbe de progression ?
Laurent Tapie est ingénieur, maître de conférences des universités (université Paris 13) et directeur adjoint de l’Unité de recherche biomatériaux innovants et interfaces (URB2I) au sein de l’UFR d’odontologie de l’université Paris-Descartes. Il est expert dans des domaines tels que l’usinabilité des matériaux innovants ou les chaînes numériques. Il est l’auteur de nombreuses publications sur le flux numérique au cabinet dentaire. Il sera en quelque sorte le « Maître Capello » de cette séance. Il présentera les différentes formes que peuvent prendre les chaînes numériques au cabinet dentaire.
Julien Montenero, prothésiste dentaire artisan depuis plus de 20 ans, est également diplômé en prothèse faciale et spécialiste en implantologie intra- et extra-orale. Installé à Paris, il a été précurseur dans les techniques prothétiques numériques tridimensionnelles et a maintenant 19 ans d’expérience en CFAO prothétique et en systèmes numériques de laboratoire. Il évoquera principalement les changements dans les rapports praticien/prothésiste occasionnés par le passage au numérique. Le docteur Christine Muller est spécialiste qualifiée en orthopédie dento-faciale et a un exercice exclusif en orthodontie de l’adulte à Paris. Membre active de la Société française d’orthodontie linguale (SFOL) et enseignante au D.U. d’orthodontie linguale de l’université Paris-Diderot, elle a effectué sa transition numérique il y a plus de 2 ans et prend aujourd’hui la quasi-totalité de ses empreintes avec une caméra intra-orale d’empreinte optique. Elle insistera sur la façon dont le numérique lui a permis de modifier son exercice clinique et les rapports avec ses correspondants.
Le docteur Josselin Lethuillier, membre actif de la SFPIO et de l’Académie européenne de dentisterie esthétique (EAED), est spécialisé en parodontologie et implantologie et exerce en pratique libérale à Saint-Clément de Rivière dans l’Hérault. Dès son internat, au début des années 2000, il s’est intéressé à l’utilisation des outils numériques, notamment à la conception de guides chirurgicaux par stéréolithographie. Il publie et communique régulièrement sur l’utilisation de la CFAO en chirurgie et prothèse. Il montrera que l’implantologie bénéficie actuellement largement des outils numériques à tous les stades : décision, planification, pose…
Ces cinq conférenciers expérimentés auront aussi à cœur de répondre à toutes les questions venant des consœurs et confrères présents dans la salle. Grâce au format particulier de cette séance, ils disposeront du temps nécessaire pour aider les cliniciens à franchir plus sereinement une étape importante de leur évolution professionnelle.
Thématique A1
« Digital Work-flou ? » Comprendre et oser la transition numérique.
Mardi 27 novembre 2018, 14 heures/17 heures
Option DPC possible pour cette séance
Responsable scientifique : Martin Brient
Intervenants : Laurent Tapie, Florent Trevelo, Julien Montenero, Christine Muller, Josselin Lethuillier
Introduction / De quoi parle-t-on ?
Laurent Tapie
Les premiers pas de l’omnipraticien : Restauratrice et prothèse conjointe
Florent Trevelo
Et pour le prothésiste : Qu’est-ce que ça change ?
Julien Montenero
Numérique et orthodontie : Les premiers pas d’une blonde
Christine Muller
Le numérique et l’implantologie : Quels progrès ?
Josselin Lethuillier