Clinic n° 11 du 01/11/2018

 

L’ÉVÉNEMENT

Dans un article publié par Science Translational Medicine, des chercheurs chinois et américains proposent de sauver des dents permanentes immatures cassées avec les cellules souches provenant de dents de lait. Un essai clinique de phase 1 mené en Chine, a porté sur 40 enfants qui avaient cassé leur incisive permanente et qui avaient encore des dents de lait. Pour 10 enfants, la méthode de l’apexification a été retenue. Pour les 30 autres, du tissu a été extrait d’une de...


Dans un article publié par Science Translational Medicine, des chercheurs chinois et américains proposent de sauver des dents permanentes immatures cassées avec les cellules souches provenant de dents de lait. Un essai clinique de phase 1 mené en Chine, a porté sur 40 enfants qui avaient cassé leur incisive permanente et qui avaient encore des dents de lait. Pour 10 enfants, la méthode de l’apexification a été retenue. Pour les 30 autres, du tissu a été extrait d’une de leurs dents de lait en bonne santé. Les cellules souches de cette pulpe ont été mises en culture en laboratoire et implantées dans la dent blessée.

Comparativement avec le premier groupe d’enfants, la racine a eu tendance à plus se développer, la dentine à être plus épaisse et la dent mieux irriguée. Au bout d’un an, ces enfants ont retrouvé des sensations sur la dent blessée. Lorsqu’un de ces patients s’est à nouveau blessé sur la dent soignée et qu’elle a dû être extraite, les chercheurs ont observé que les cellules souches implantées régénéraient différents composants de la pulpe dentaire, notamment les cellules productrices de dentine, de tissus conjonctifs et de vaisseaux sanguins.

Kun Xuan et al. Deciduous autologous tooth stem cells regenerate dental pulp after implantation into injured teeth. Science Translational Medicine 22 Aug 2018: Vol. 10, Issue 455, eaaf3227.

Articles de la même rubrique d'un même numéro