Clinic n° 10 du 01/10/2018

 

PLAN PAUVRETÉ

ACTU

ACD  

La CMU-C et l’Aide à la complémentaire santé (ACS) fusionneront dès le 1er novembre 2019. C’est l’une des 21 mesures de la stratégie nationale de prévention contre la pauvreté présentées le 13 septembre par Emmanuel Macron. Concrètement, les personnes bénéficiaires de l’ACS pourront avoir accès à la CMU-C moyennant une contribution maximum de 1 euro par jour calculée en fonction de leur revenu. L’objectif est de réduire le taux de non-recours à l’ACS...


La CMU-C et l’Aide à la complémentaire santé (ACS) fusionneront dès le 1er novembre 2019. C’est l’une des 21 mesures de la stratégie nationale de prévention contre la pauvreté présentées le 13 septembre par Emmanuel Macron. Concrètement, les personnes bénéficiaires de l’ACS pourront avoir accès à la CMU-C moyennant une contribution maximum de 1 euro par jour calculée en fonction de leur revenu. L’objectif est de réduire le taux de non-recours à l’ACS qui reste supérieur à 50 % depuis son institution en 2015. Selon le ministère, la mesure devrait permettre à 200 000 personnes supplémentaires de bénéficier de la CMU-C.

Aujourd’hui, selon les données de la Mutualité française, 5,5 millions de Français sont couverts par la CMU-C et 1,2 million par l’ACS. Mais on estime entre 6,8 et 7,5 millions le nombre de bénéficiaires potentiels de la CMU, et entre 3,3 et 4,8 millions le nombre de personnes potentiellement bénéficiaires de l’ACS.

D’autres mesures annoncées dans le domaine de la santé concernent la création de 100 centres et maisons de santé dans les territoires prioritaires et un accompagnement pour le « 100 % santé » sur l’optique, les aides auditives et le dentaire.