Clinic n° 10 du 01/10/2018

 

C’EST MON AVIS

Stéphanie TUBERT-JEANNIN  

Professeure en Santé Publique
OraleDoyen de l’UFR d’Odontologie
Université Clermont AuvergnePrésidente de l’ADEE

Les questions de l’harmonisation et de l’excellence de la formation des professionnels de santé orale représentent, en Europe, un réel enjeu de santé publique. En effet, les modalités de formation des professionnels de santé impactent l’accessibilité, la pertinence, la qualité et donc l’efficience des services de soins et de prévention délivrés aux populations. Or, la formation odontologique est actuellement au coeur de nombreux débats du fait notamment de la réalité de...


Les questions de l’harmonisation et de l’excellence de la formation des professionnels de santé orale représentent, en Europe, un réel enjeu de santé publique. En effet, les modalités de formation des professionnels de santé impactent l’accessibilité, la pertinence, la qualité et donc l’efficience des services de soins et de prévention délivrés aux populations. Or, la formation odontologique est actuellement au coeur de nombreux débats du fait notamment de la réalité de la mobilité des étudiants et professionnels dans l’Union européenne.

L’ADEE* est un acteur majeur dans ce contexte puisqu’elle réunit des structures et formateurs universitaires impliqués dans la formation des chirurgiens-dentistes au niveau européen. Elle favorise les échanges entre équipes pédagogiques, entre étudiants et enseignants, ainsi que le partage et la diffusion de connaissances dans le domaine de la pédagogie. Elle soutient le développement professionnel des formateurs via son journal, European Journal of Dental Education et l’organisation d’un congrès annuel. Elle travaille en lien avec les organismes européens et internationaux intéressés par la formation et la recherche en santé orale, au niveau professionnel, étudiant, académique ou institutionnel. L’ADEE a ainsi établi récemment les compétences du diplôme européen après une large consultation tant des universitaires, des étudiants que du monde professionnel1. Ces compétences sont classées en 4 domaines relatifs aux notions de professionnalisme, de pratique clinique sûre et efficace, d’approche centrée sur le patient et de la place du chirurgien-dentiste dans la société. L’ADEE supporte l’intégration de cette approche globale dite « basée sur les compétences » dans la directive européenne sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, afin de faciliter l’harmonisation de la qualité des formations en Europe.

De même, l’ADEE promeut la démarche d’assurance qualité en offrant un programme d’évaluation et d’accompagnement reconnu. En Europe, les organismes nationaux d’assurance qualité sont regroupés au sein de l’ENQA*. Des agences nationales, comme l’HCERES* en France, gèrent l’évaluation des universités, des formations universitaires et des équipes de recherche. La longue expérience de l’ADEE en matière d’évaluation et la présence en son sein d’une équipe d’experts internationaux qualifiés permettent à l’association d’apporter son expertise à l’ENQA et de lui proposer des critères d’évaluation adaptés à l’odontologie. Cette expertise est utile car la formation odontologique est professionnalisante, associant formation universitaire académique, apprentissage technique pré-clinique et mises en situation clinique à l’hôpital, en cabinet dentaire. Les UFR* d’odontologie constituent le pivot de cette formation en représentant à la fois un centre de ressources scientifiques et de construction de compétences, mais aussi d’analyse des pratiques et de développement de l’identité professionnelle.

L’ADEE, porte une vision de la formation odontologique ouverte et dynamique qui structure ses actions avec la volonté de former de professionnels de santé, acteurs de santé publique2. Ses valeurs sont l’ouverture, la co-création, la collaboration et la recherche du consensus dans une démarche favorisant la convergence vers l’excellence ainsi que l’inter-professionnalité en santé.

  • *ADEE : Association for Dental Education in Europe

    ENQA : European Association for Quality Assurance in Higher Education

    HCERES : Haut Comité pour l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

    UFR : Unité de Formation et de Recherche

  • 1 Field JC, Cowpe JG, Walmsley AD. The Graduating European Dentist: A New Undergraduate Curriculum Framework. Eur J Dent Educ 2017;21 Suppl 1:2-10.

  • 2 Tubert-Jeannin S, Jourdan D. Renovating dental education: A public health issue. Eur J Dent Educ 2018;22 (3):e644-e647.