Clinic n° 09 du 01/09/2018

 

ÉQUIPE ET ESPACE

Catherine Faye  

À Marseille (13), Frédéric Sebban, Nicolas Vartanyan et Laura Levy-Achache, chirurgiens-dentistes complices de la première heure, mettent l’accent sur les évolutions, les innovations et la synergie des compétences. Ils ont créé un cabinet dentaire pluridisciplinaire à leur image, sans cesse en mutation.

Ils sont trois chirurgiens-dentistes en alternance et avec une même ambition : placer le patient au cœur du soin, proposer ce qu’il y a de mieux en termes de traitement sur mesure et toujours aller de l’avant. C’est la marque de fabrique du cabinet dentaire Maupassant. Diplômés de la faculté dentaire de Marseille, Frédéric Sebban, Nicolas Vartanyan et, plus récemment, Laura Levy-Achache ont la passion de leur métier. Une impétuosité qui se ressent, à peine franchi le pas de la porte du cabinet. Accueil chaleureux, sourires francs, prise en charge efficace dans un échange constant avec le patient, verbalement ou gestuellement. Anciens attachés de consultation, les deux premiers praticiens ont préalablement travaillé en collaboration aux côtés de confrères d’envergure, références dans leur discipline, au sein des hôpitaux de Marseille ou dans des cabinets privés. « Paul Mattout, pionnier en implantologie et légende marseillaise, nous a appris la rigueur, la solidité scientifique et l’esprit d’ouverture. C’est un passeur. Gilles Laborde pour les prothèses, Patrice Margossian pour l’implantologie et Guillaume Couderc pour l’endodontie nous ont, quant à eux, pris sous leur aile. » Une succession de bonnes rencontres qui les font rapidement accéder à un excellent niveau de technique. « Nous sommes convaincus que le compagnonnage est à la base de tout. Il est essentiel de voir, voir encore, toujours voir, pour apprendre et se perfectionner. » Entraînés aux techniques de pointes de la chirurgie dentaire, ils ont ainsi développé leurs compétences professionnelles, complétées ensuite par des formations post-universitaires - esthétique, prothèse, parodontologie et implantologie -, en France comme à l’étranger. D’où une philosophie de soin axée sur l’efficacité et le bien-être des patients. Sans oublier la prévention.

Pacte d’amitié

Tout commence en 2004, lorsque Frédéric Sebban et Nicolas Vartanyan se rencontrent en première année de médecine. Des atomes crochus, une même éducation, « l’envie de se surpasser et en même temps de faire la fête », beaucoup de valeurs rapprochent ces deux optimistes, très attachés à leur ville de naissance, Marseille. Frédéric Sebban, premier prix de conservatoire de piano, se passionne pour l’expression artistique, la chirurgie plastique du visage et l’esthétique. Son don ? La minutie. Nicolas Vartanyan, champion de judo international, s’intéresse à la kinésithérapie, à l’ostéopathie et à la médecine chinoise. Il maîtrise la gestion comme personne. Tous les deux décident de se diriger vers la chirurgie-dentaire. « Nous avons réalisé quelles étaient les possibilités qu’offrait cette profession : le contact constant avec les patients, une prise en charge globale qui peut changer leur quotidien et le plaisir de n’avoir pas assez de toute une vie pour faire le tour de ce métier. Dès le début, nous avons eu envie de créer un cabinet ensemble. Nous sommes comme deux frères. » Dès lors, ils passent leur thèse la même année, sont diplômés en 2011, se marient, sont chacun papa d’une petite fille à 3 mois d’intervalle et travaillent ensemble depuis plus de 10 ans. « Avec des protocoles de soins bien faits dans les différentes disciplines et des échanges constants, nous avons développé des dispositifs qui fonctionnent dans les mains de tout le monde et une organisation en perpétuelle évolution qui nous permettent de nous inter-changer si nécessaire. Nous avons travaillé là-dessus depuis le début. Et continuons encore aujourd’hui à discuter le soir de tel ou tel cas, à essayer d’aller chercher plus avant de nouvelles solutions. » Cet esprit de recherche et de transmission devient très vite leur credo.

Ensemble c’est tout

« C’est comme un tsunami, vous ne pouvez pas l’arrêter. » La passion qui lie les deux praticiens prend forme en 2013, lorsque la femme de Nicolas Vartanyan déniche un cabinet dentaire facilement accessible, situé près des domiciles des deux complices, à la limite des 8e et 9e arrondissements de la cité phocéenne. Ils rachètent derechef murs et patientèle : une file active de 5000 patients. Mais c’est sans compter leurs propres patients soignés lors de leurs précédentes collaborations qui vont les suivre. « Gilles Philippe, excellent prothésiste, nous a ouvert les portes de son laboratoire, ce qui nous a permis d’appréhender cette partie-là et d’en créer un dans notre cabinet. Ce qui nous intéresse, c’est la réhabilitation complexe, les prises en charges globales, l’esthétique et l’implantologie. » Ainsi, dès l’ouverture du cabinet, ils investissent dans un scanner de dernière génération cone beam, à la pointe de la radiologie dentaire.

Leur objectif ? Privilégier la qualité des soins plutôt que leur rémunération. Fonctionnel, l’espace de 90 m2 abrite désormais accueil, salle d’attente, espace laboratoire, salle de scanner, stérilisation, vaste salle de soins, bloc chirurgical et un réseau informatique ultra-performant. « Toute la communication passe par les ordinateurs, nous avons des “chats” réguliers et, dès l’instant où l’un d’entre nous commence un traitement, l’autre peut le terminer. Nous faisons équipe. » D’ailleurs, peu à peu, celle-ci s’agrandit pour compter aujourd’hui 2 assistantes dentaires, Mathilde et Marine, une assistante administrative, Aurélie, et une secrétaire administrative, Virginie. « Avec nos rythmes de travail fatigants, nous avons besoin d’être bien entourés pour nous simplifier la vie et éviter une perte d’énergie inutile. Par ailleurs, tout est étiqueté et référencé sur un tableau Excel, ce qui nous permet de connaître en temps réel notre stock et notre compte financier. » Cette année, Laura Levy-Achache a rejoint l’équipe. La jeune chirurgien-dentiste, thésée en 2014, suit en parallèle une formation en orthodontie afin d’apporter au cabinet une nouvelle corde à son arc. « Dès ma quatrième année d’études, j’ai assisté Frédéric et Nicolas. J’ai beaucoup appris à leurs côtés. Ce sont deux praticiens admirables. » Encore une fois, le lien s’est fait, pour ne plus rompre.

Unité de soins

Le bouche à oreille ne s’est pas fait attendre. Dès son ouverture, le cabinet ne désemplit pas. La patientèle, qu’elle vienne de Marseille, de ses environs ou d’encore plus loin, bénéficie de l’organisation rigoureuse du cabinet. Séparation des tâches pour éviter de tout mélanger, gestion draconienne des dossiers, protocoles analogues à ceux des hôpitaux, confraternité, formation, transmission, rien n’est de trop pour assurer un fonctionnement optimal et des perspectives constantes d’évolution. Ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures sans interruption, le cabinet tient bien à ne pas en rester là. Frédéric Sebban et Nicolas Vartanyan viennent de racheter tout l’étage afin d’agrandir l’espace. Ce seront bientôt 200 m2, avec 4 fauteuils et un bloc, qui pourront accueillir une pédodontiste, un chirurgien-dentiste spécialisé en endodontie et une nouvelle assistante.

« Plus on multiplie les intelligences et les opportunités dans un cabinet et mieux cela fonctionne. Il faut qu’il y ait une vision et que chacun ait envie de bien travailler. Notre dénominateur commun à tous est l’exigence, la qualité du travail et l’absence d’égocentrisme. » C’est parce que le chemin se fait petit à petit, solidement et à bon escient, que le cabinet dentaire Maupassant peut voir loin. En témoignent les chirurgies implantaires guidées NobelGuide proposées par les deux praticiens, spécialistes de la technique : plus précises, plus sûres, moins douloureuses, peu invasives et avec moins de suites postopératoires.

Un concept fondé sur la planification numérique et la conception d’un guide sur mesure fabriqué par stéréolithographie laser en Suède.

Mais ce n’est pas tout… Ils viennent d’acquérir un second cabinet de 270 m2 à Embrun (05) où chacun exerce, à tour de rôle, dans la semaine. Rythme soutenu, logistique bien rôdée, les complices visionnaires n’en sont pas à un coup d’essai. Plein d’ambition. À cœur vaillant, rien d’impossible.

ON AIME

Sur l’étagère d’une des salles de soins, un exemplaire de La Médecine ancienne, du corps aux étoiles. Un très beau livre sur l’évolution de l’art médical à travers les âges. Comme un talisman.