Clinic n° 09 du 01/09/2018

 

ÉVÈNEMENT SANITAIRE INDÉSIRABLE

ACTU

ACD  

Le portail de signalement des évènements sanitaires indésirables, signalement-sante.gouv.fr, a recueilli plus de 40 000 signalements émanant de professionnels de santé et de patients depuis son ouverture il y a un an, rapporte Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, dans le BEH du 17 juillet. Les professionnels de santé l’utilisent pour signaler des cas de pharmacovigilance (40 %), des évènements...


Le portail de signalement des évènements sanitaires indésirables, signalement-sante.gouv.fr, a recueilli plus de 40 000 signalements émanant de professionnels de santé et de patients depuis son ouverture il y a un an, rapporte Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, dans le BEH du 17 juillet. Les professionnels de santé l’utilisent pour signaler des cas de pharmacovigilance (40 %), des évènements indésirables graves associés à des soins (28 %) et des cas de matériovigilance (14 %).

Le ministère de la Santé souhaite en faire l’unique plateforme de déclaration pour les professionnels de santé. Ils pourront prochainement déclarer les infections associées aux soins et, à terme, l’ensemble des maladies à déclaration obligatoire.