Un programme pluridisciplinaire, des formats courts et interactifs : tour de piste de quelques rendez-vous phares du prochain congrès.
Moins de séances mais des conférenciers en plus grand nombre intervenant dans des formats plus courts : Michel Pompignoli et Christian Verner, président et président scientifique du prochain congrès de l’ADF qui se tiendra du 27 novembre au 1er décembre, confirment une tendance engagée depuis 3 ans vers des formules de formation « plus dynamiques » et « allant droit au but ». « Donner plus de rythme au programme scientifique était l’objectif n° 1 du comité scientifique », explique Christian Verner. Les « flashs recherche » d’une quinzaine de minutes, qui émailleront les séances thématiques, sont un exemple de ces nouveaux types d’intervention. Par ailleurs, pendant toutes les séances, les participants pourront échanger avec les conférenciers par l’intermédiaire de leur téléphone portable. Et dans 8 séances en particulier, ils seront sollicités pour répondre en direct aux questions des intervenants.
Ce format en 6 h inauguré avec succès l’an dernier est décliné en trois thèmes : « l’hygiène orale » pour permettre au praticien de choisir le bon matériel et les méthodes pour chaque patient ; « la prothèse amovible complète » pour « redonner ses lettres de noblesse » à cette technique, explique le secrétaire scientifique du congrès Frédéric Duffau ; et « les restaurations composites » afin de « montrer que ces traitements ne sont pas réservés à une élite. »
Le congrès innove aussi avec la mise en valeur des aptitudes de cliniciens à travers le concours « Jeunes talents ». Jusqu’au 30 juin, les praticiens de moins de 30 ans peuvent envoyer une présentation de cas clinique par vidéo de 2 minutes. Les 10 meilleurs présenteront leurs cas à l’ADF et le vainqueur sera conférencier l’année prochaine.
La traditionnelle « séance événement » réunira sur un plateau du Palais des Congrès un navigateur, Alain Gautier, un psychiatre, Patrick Légeron, et un confrère spécialiste du stress en cabinet dentaire, Franck Renouard. Sous la houlette de Thierry Guerrier, désormais un habitué des conférences de l’ADF, ces intervenants donneront des moyens de « gérer le stress de façon pragmatique », explique Christian Verner.