Clinic n° 06 du 01/06/2018

 

L’ÉVÉNEMENT

ACD  

Pour soulager une douleur dentaire aiguë, le recours à l’ibuprofène et à d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), seuls ou en association avec l’acétaminophène, est la solution la plus efficace et sécuritaire, selon une étude récente publiée dans le Journal of the American Dental Association* qui a passé en revue une douzaine d’options. L’objectif de cette étude est d’inciter les Américains à ne...


Pour soulager une douleur dentaire aiguë, le recours à l’ibuprofène et à d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), seuls ou en association avec l’acétaminophène, est la solution la plus efficace et sécuritaire, selon une étude récente publiée dans le Journal of the American Dental Association* qui a passé en revue une douzaine d’options. L’objectif de cette étude est d’inciter les Américains à ne plus recourir systématiquement aux opiacés dont les effets addictifs posent des problèmes de santé publique dans de nombreux États.

En France, les chirurgiens-dentistes ont tendance à prescrire du paracétamol, quel que soit le niveau de douleur, par crainte des AINS suspectés de développer des infections. Cette étude devrait les inciter à s’intéresser davantage à ces molécules.

C’est en tout cas le souhait de Vianney Descroix. Le chef du service odontologie à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière recommande les associations paracétamol et ibuprofène « qui ont de vraies vertus antalgiques quand elles sont bien choisies et bien dosées ».

*Moore PA, Ziegler KM, Lipman RD, Aminoshariae A, Carrasco-Labra A, Mariott A. Benefits and harms associated with analgesic medications used in the management of acute dental pain. An overview of systematic reviews. JADA, avril 2018.

Articles de la même rubrique d'un même numéro