PRESSE INTERNATIONALE
L’ESSENTIEL
Les complications qui affectent les couronnes en zircone recouverte de céramique cosmétique sont le plus souvent des fractures de la couche superficielle. L’un des moyens proposés pour éviter ces fractures est la réalisation de couronnes monolithiques. Récemment, la fabrication par CFAO à la fois de l’infrastructure en zircone et de la couche cosmétique en céramique a été proposée, offrant des restaurations plus esthétiques et fiables. Les couronnes monolithiques en zircone...
Les complications qui affectent les couronnes en zircone recouverte de céramique cosmétique sont le plus souvent des fractures de la couche superficielle. L’un des moyens proposés pour éviter ces fractures est la réalisation de couronnes monolithiques. Récemment, la fabrication par CFAO à la fois de l’infrastructure en zircone et de la couche cosmétique en céramique a été proposée, offrant des restaurations plus esthétiques et fiables. Les couronnes monolithiques en zircone ont l’avantage de ne pas présenter d’interface entre 2 matériaux différents. Elles sont plus résistantes que les zircones recouvertes de céramique, les céramo-métalliques et les couronnes monolithiques en disilicate de lithium. Le but de cette étude in vitro est de comparer la résistance à la fracture de couronnes monolithiques faites de diverses céramiques CFAO et celle de couronnes en zircone recouverte de céramique cosmétique, après un vieillissement thermomécanique artificiel.
Une molaire mandibulaire artificielle est préparée pour recevoir une couronne. Douze groupes de couronnes (un pour chaque matériau testé) de 10 spécimens sont fabriqués par fraisage, à partir de blocs des diverses céramiques et de zircone, en utilisant la technique CFAO. Cent-vingt répliques du modèle de la dent préparée sont fabriquées en composite. Les couronnes en céramique sont scellées sur ces répliques. Les spécimens sont soumis à un vieillissement artificiel, incluant un vieillissement thermique et mécanique, dans un simulateur de mastication. Ils sont ensuite soumis à des tests de résistance à la fracture.
Les résultats indiquent que les différences entre les résistances à la fracture de tous les groupes sont significatives. Les restaurations du groupe de céramiques à double réseau (un réseau de polymère imbriqué dans un réseau de céramique feldspathique poreuse) se fracturent catastrophiquement durant le vieillissement thermomécanique et ne sont donc pas soumises aux tests de fracture. Parmi tous les groupes, la valeur de résistance à la fracture la plus élevée est observée dans le groupe zircone monolithique, suivi par le groupe couronnes monolithiques en disilicate de lithium. Le groupe de couronnes en zircone recouverte par de la céramique disilicate de lithium et celui des couronnes monolithiques en disilicate de lithium et ses dérivés n’ont pas montré de différences entre eux.
Plusieurs matériaux et techniques sont disponibles pour les systèmes CFAO. Dans les limites de cette étude in vitro, les résultats indiquent que tous les spécimens de céramique à double réseau se sont fracturés durant le vieillissement thermique et mécanique, avant tout test de résistance à la fracture. Tous les spécimens en zircone Y-TZP monolithique, en résine nanocéramique, en nanocéramique flexible, en disilicate de lithium lié par fusion sur de la zircone Y-TZP CAD-on et en résine nanocéramique scellée sur de la zircone Y-TZP CAD-on ont résisté à la mastication simulée. La résistance la plus élevée a été observée avec les couronnes monolithiques en zircone Y-TZP suivies par celles en disilicate de lithium et ses dérivés. Les zircones recouvertes d’une couche de céramique scellée (et non unie par fusion) montrent généralement une moindre résistance que les autres couronnes. Les résines nanocéramiques et les nanocéramiques flexibles montrent des résistances comparables à celle des zircones recouvertes de céramique cosmétique. Les restaurations haute résistance en zircone monolithique et celles en zircone recouverte par une couche de disilicate de lithium unie par fusion peuvent être utilisées dans les secteurs postérieurs.