Clinic n° 06 du 01/06/2018

 

ÉQUIPE ET ESPACE

Stéphanie FRISON  

Consultante Groupe Edmond Binhas

Avec un père chirurgien-dentiste, la vocation du docteur Jean-Philippe Strohl, dès son plus jeune âge, était toute tracée. Installé depuis 20 ans dans la commune de Créon située à 45 minutes de Bordeaux, ce praticien revient pour nous sur les différents ingrédients d’un exercice libéral qui lui donne aujourd’hui entière satisfaction.

C’est d’abord une période d’assistanat en prothèse de 1999 à 2002 qui lui a beaucoup apporté. Elle lui a non seulement permis de faire des rencontres professionnelles très riches mais l’a aussi conforté dans un attachement certain pour la pratique libérale avec une idée déjà très claire de la manière dont il souhaitait exercer. Fort de l’expérience d’un exercice en groupe au départ en tant que collaborateur, puis comme associé avec différents confrères qui se sont succédé, Jean-Philippe Strohl voit toutefois rapidement les limites d’un exercice où il n’existe pas de vision commune sur le long terme. Pour lui, se limiter à partager des locaux et participer à des frais communs n’a rien de stimulant et ne correspond pas à ses aspirations. Ainsi, en septembre 2015, la décision est prise de partir vers d’autres horizons avec l’achat d’un local de 210 m2. « J’étais en phase de recherche vaine depuis plusieurs années et quand j’ai vu, tout à fait par hasard, cette vente de locaux avec ce parking attenant, ma décision a été très rapide car les opportunités commençaient à se faire rares à Créon, commune en plein développement. »

Construire un cabinet à son image

Le cabinet a été créé au premier étage d’un bâtiment sorti de terre au sein d’une zone d’activité professionnelle, avec des commerces attenants et, atout majeur, un parking de 50 places. Pour l’agencement interne du cabinet, le Jean-Philippe Strohl a fait confiance à l’architecte qui travaillait avec le promoteur immobilier. Après 9 mois de travaux et le respect du calendrier, l’ouverture du son nouvel espace de travail a eu lieu le 6 juin 2016. Quant à l’installation de son ancien matériel et l’acquisition du nouveau, il a fait appel à la société Henry Schein de Bordeaux, son partenaire historique depuis 2002.

La structure dispose d’un bel espace accueil ouvert sur l’espace attente où tout a été mis en œuvre pour faire patienter agréablement les patients. En effet, un écran TV diffuse un programme ludique ainsi que des messages d’informations sur les techniques et services proposés par le cabinet.

Au niveau du plateau technique, la structure dispose d’une salle de radiologie équipée de la panoramique et du cone beam. Jean-Philippe Strohl, secondé par ses deux collaborateurs, dispose de trois salles de soins, dont une nouvellement rendue opérationnelle, et d’un bloc opératoire pour la chirurgie et l’implantologie. Chaque salle de soins est équipée d’une caméra intra-buccale, d’un laser et d’un écran TV au plafond qui plaît beaucoup aux patients. Dernièrement, le docteur Strohl a investi dans une unité d’empreinte optique avec son usineuse.

Aujourd’hui après 2 années de recul dans sa nouvelle structure, il ne peut qu’être fier et satisfait de ses choix. Toute l’équipe s’y sent bien et les patients leur font régulièrement des compliments sur l’agencement du cabinet et les nouvelles technologies utilisées. Des patients avec lesquels l’équipe est en lien permanent via le site Internet et l’agenda connecté.

Investir dans du temps non productif

C’est une recherche continue de l’excellence clinique et non clinique pour proposer aux patients la meilleure qualité de soins qui lui a permis de mener à bien son projet. Au-delà des ressources techniques et technologiques, il insiste sur l’importance du temps investi, une enveloppe de 3 à 4 heures par semaine de temps hors fauteuil en sus des formations. Chaque journée commence par une réunion qui est devenue un véritable rituel d’équipe et qui permet d’anticiper et ne pas se trouver devant le fait accompli. Avec le futur projet de recrutement d’une deuxième assistante, cette réunion se déroulera pour l’ensemble des membres de l’équipe. Ensuite, toutes les fins de mois, en général le dernier vendredi, après un déjeuner pris en commun, l’équipe tient une réunion mensuelle d’une heure. L’objectif est de débattre de sujets qui concernent l’organisation du cabinet dans son ensemble. « J’apprécie ce moment car chaque membre de l’équipe prend la parole et apporte sa pierre à l’édifice dans un souci constant d’amélioration continue », nous confie Jean-Philippe Strohl. Enfin, il y a la réunion annuelle où il revient sur les objectifs de l’année passée et sur ceux de l’année à venir. Il donne toujours le cap à suivre pour le cabinet de façon que chaque membre de l’équipe se sente impliqué et donne du sens à son quotidien. « Être leader d’un cabinet n’est pas chose facile et demande du temps mais, petit à petit, je me rends compte des effets que cela apporte sur le plan professionnel et personnel. »

À tout cela se rajoute la formation continue. Au niveau clinique, chaque praticien se forme de façon individuelle dans les disciplines de son choix. Jean-Philippe Strohl a mis l’accent depuis 2003 sur des formations en France et à l’étranger principalement axées sur la parodontologie et l’implantologie. Avec en projet un DU de chirurgie pré-implantaire, l’orientation est prise vers un exercice d’exclusif à moyen terme. Quant aux aspects non cliniques, l’équipe œuvre depuis 2011 sur des domaines aussi riches et variés que l’organisation, la communication et la gestion. Et l’équipe d’assistantes, composée de Sandrine, assistante dentaire fidèle depuis 17 ans, et Corina, qui officie en tant que secrétaire n’est pas en reste : formation au travail à 4 mains, accueil téléphonique, gestion des situations délicates, etc. Tous les membres du cabinet partent à la fin du mois sur l’île de Bendor pour un séminaire team building, de quoi prendre un peu de hauteur et parfaire la cohésion d’équipe.

Jean-Philippe Strohl reste optimiste et lucide à la fois par rapport à tout ce que l’on peut entendre dans les médias sur l’avenir de la profession. Pour lui, tous les cabinets qui ont anticipé ou anticiperont sur le non-clinique (organisation, management, formation, etc.) arriveront toujours à se démarquer. C’est ce qu’il essaie d’inculquer à tous les membres de son équipe : que chacun, jour après jour, donne le meilleur de lui-même au cabinet pour le bien-être bucco-dentaire des patients tout en faisant comprendre à ces derniers qu’ils sont co-acteurs de leur traitement. Et c’est bien cette relation de confiance développée entre l’équipe et les patients qui sera vraisemblablement leur meilleur atout face aux changements de la profession.

Nous terminerons par une citation chère à Jean-Philippe Strohl, de Walter Bagehot, journaliste britannique du XIXe siècle : « Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser. »

ON AIME

La parenthèse verdoyante proposée aux patients via un immense poster mural d’une forêt en perspective dans le salon d’attente.