Vous avez vu votre patient lors d’un premier rendez-vous. Avec le bilan clinique, les radiographies, les photographies et vos notes, vous devez maintenant réfléchir aux plans de traitements que vous pouvez lui proposer.
La réflexion sera d’autant plus aisée que vous aurez en mémoire l’examen réalisé.
Après plusieurs jours, le souvenir se perd et formuler une proposition devient plus compliqué. Je vous conseille de mener cette réflexion au calme le jour même, après le départ du dernier patient.
Votre assistante aura préparé une pochette dans laquelle seront rassemblés tous les éléments de diagnostic ainsi qu’un dictaphone. La radio panoramique est un des éléments indispensables pour établir le plan de traitement. Pour vous aider dans votre réflexion, n’hésitez pas à faire des schémas sur des transparents que vous placez au-dessus.
Une fois vos idées bien claires sur les différents traitements possibles en fonction des attentes du patient et de votre diagnostic, dictez ou écrivez votre courrier.
Commencez en reformulant les « mots » utilisés par le patient lors du premier entretien. Puis établissez un bilan clinique secteur par secteur, dent par dent, afin de décrire la situation. Enfin, proposez vos plans de traitements en commençant toujours par celui qui a votre préférence.
Vous devez toujours proposer et décrire au moins deux plans de traitements car le patient doit disposer d’une solution alternative. N’oubliez pas non plus qu’omettre de proposer un traitement implantaire, quand cela est possible, à la place d’un bridge est une « perte de chance » pour le patient qui pourra se retourner contre vous. Dans le cas où vous ne pourriez pas réaliser certains traitements vous-même, il faut proposer un ou des confrères aptes à le faire.
Une fois les plans de traitements dictés ou écrits, votre assistante peut les chiffrer et les associer aux codes CCAM. Je vous conseille d’établir des devis précis et détaillés et d’y associer tous les éléments qui vous ont permis de les établir : photos, radiographies, fiches explicatives, etc. La présentation d’une simple ordonnance griffonnée ne suffit pas. Plus vous fournirez d’informations, moins vous risquerez la critique.
Dès réception du plan de traitement, vos patients vont aller s’informer ou se désinformer sur Internet ! Et puis, les plans de traitements et les devis associés vont être lus et critiqués par d’autres confrères et surtout par les mutuelles.
Enfin, rappelez-vous que, avant un traitement, vous êtes dans « l’information » mais que, une fois le traitement entamé, vous serez dans « la justification » et cette position est beaucoup moins confortable.
Dernière recommandation, effectuez une relecture soigneuse avant de présenter le dossier complet au patient. Je vous conseille même de le faire lire par plusieurs personnes : assistante, confrère, conjoint, etc.
Les dernières corrections faites, relisez-vous et concentrez-vous quelques minutes avant la présentation à votre patient. Et gardez toujours à l’esprit que, après avoir présenté les avantages et inconvénients de chaque proposition, le choix final revient au patient.
Cela dépend essentiellement de la complexité du plan de traitement.
S’il s’agit de soins ou d’un traitement prothétique simple, vous pouvez déléguer cette tâche à votre assistante. En revanche, dans le cas de plans de traitement complexes avec un budget conséquent, je vous conseille de le faire vous-même.
Le taux d’acceptation s’en ressentira et, surtout, vous vous différencierez des cabinets et centres low cost. La relation personnelle reste un atout majeur du cabinet dentaire libéral.