Clinic n° 04 du 01/04/2018

 

ENQUÊTE

Travail à quatre mains, accueil et accompagnement du patient, mais aussi évolution des compétences… Pour exercer leur métier de façon optimale, les assistant(e)s dentaires pointent les fonctions qu’ils/elles apprécient dans leur métier et font part de leurs aspirations dans une enquête lancée par Clinic et à laquelle 460 assistant(e)s dentaires ont répondu entre le 25 janvier et le 14 février.

Les activités au sein du cabinet dentaire sont variées. Selon le chirurgien-dentiste dont elle dépend, l’assistant(e) dentaire va en assurer plusieurs de façon plus ou moins importante. Mais l’enquête montre que, dans leur grande majorité, les assistant(e)s dentaires organisent leur temps de travail entre 4 tâches : le secrétariat et l’accueil du patient, le travail à quatre mains, la stérilisation et la préparation du plateau. Et chacune de ces activités occupe entre 10 et 30 % de leur temps.

De toutes ces activités, le travail à quatre mains arrive très largement en tête de celles que préfèrent les assistant(e)s dentaires. Il est plébicité par 61 % d’entre elles. L’accueil du patient vient en deuxième position des activités favorites pour 30 % des assistant(e)s dentaires, devant la présentation du plan de traitement, la prophylaxie, la stérilisation et les tâches administratives. Lorsqu’on leur demande ce qu’ils/elles préfèrent au quotidien, la plupart se prononcent pour les relations avec le patient et citent le fait de « rassurer », « redonner le sourire », « mettre en confiance », « réconforter le patient » et « être en contact avec le patient ».

Hygiéniste dentaire : le rêve de 91 % des assistant(e)s

Interrogées sur la possibilité de suivre une formation pour devenir hygiéniste dentaire si cela était possible, 90,7 % des assistant(e)s dentaires qui ont répondu au questionnaire affirment être intéressé(e)s. D’ailleurs le détartrage, le scellement de sillons, le re-scellement de couronne, la prophylaxie ou encore la prise d’empreintes font partie des actes qu’elles aimeraient pouvoir prendre en charge si elles en avaient les compétences.

Concernant leur évolution de carrière de manière plus générale, 32 % des répondant(e)s aimeraient pouvoir faire une formation (spécialisation, autonomie, amélioration), 25 % souhaiteraient devenir formateurs, 25 % n’envisagent aucune évolution et 7 % pensent même à une reconversion professionnelle.

Clinic a développé un Mooc gratuitpour les assistant(e)s dentaires. 3 vidéos et 3 fiches pour monter en compétences.

Assistant(e) s dentaire : un second métier

Les trois quarts des assistant(e)s ayant répondu à l’enquête ont auparavant exercé un autre métier : 21 % étaient secrétaires, 15 % travaillaient dans la vente ou le commerce et 14 % dans la santé (aide-soignante, ambulancier, opticienne, etc.).

93 % ont suivi une formation

Sur l’ensemble des assistant(e)s qui ont répondu, seul(e)s 7 % n’ont pas suivi de formation. Quand ils/elles se sont formé(e)s (93 %), les deux tiers des assistant(e)s ont suivi la formation de la Commission nationale de qualification des assistants en odonto-stomatologie (CNQAOS).

52 % ont moins de 10 ans d’expérience

Du fait de cet autre métier et de reconversions, plus de la moitié de la profession (52 %) a moins de 10 ans d’expérience, selon l’enquête. Les assistant(e)s dentaires qui ont plus de 20 ans d’expérience ne sont plus que 14 % en activité.