MÉMENTO
À LA PAGE
La réalisation de prothèses amovibles partielles peut constituer une alternative pour les patients ne pouvant bénéficier de traitements par prothèse fixée sur dents naturelles ou sur implants, à condition d’être en mesure de répondre à leurs attentes en matière d’esthétique et de confort. Tout praticien doit ainsi être en mesure de proposer des projets prothétiques présentant ce type de restauration.
Avec ce livre, Jean Schittly et Estelle Schittly se sont donné un objectif : réactualiser les connaissances et les techniques qui entourent la conception et la réalisation des châssis des prothèses amovibles partielles, mettant ainsi en parallèle la méthode conventionnelle et les nouveaux protocoles imposés par l’approche numérique.
Dans le premier chapitre, les auteurs reviennent sur les différents composants d’une prothèse amovible partielle métallique. Le deuxième chapitre se consacre principalement au paralléliseur, de manière aussi bien conventionnelle que virtuelle.
Par la suite, les auteurs abordent la conception des châssis, décrivant les deux méthodes de réalisation du dessin de l’armature (avec un crayon, sur un modèle conventionnel ; par la mise en place des composants grâce à un logiciel de CAO spécifique, sur un modèle virtuel). Une intention pédagogique se retrouve dans ce chapitre où sont décrits les différents tracés prospectifs en fonction des classes d’édentement. On peut regretter le manque d’explications nécessaires à l’argumentation des choix des tracés des cas cliniques photographiés.
Le dernier chapitre est, quant à lui, dédié à l’élaboration du châssis en laboratoire, revenant ainsi sur les empreintes (conventionnelles et optiques), les techniques traditionnelles de fabrication et le recours au numérique.
La force de ce livre réside dans son format : en une centaine de pages seulement, les auteurs montrent leur capacité à s’emparer de leur sujet en allant à l’essentiel.