Clara, 12 ans, est suivie depuis l’âge de 7 ans pour une amélogenése imparfaite héréditaire (AIH) (fig. 1 à 3). Après une prise en charge classique en denture temporaire et début de denture mixte à l’aide de coiffes pédodontiques préformées sur dents temporaires et de moules en acétate de cellulose sur ses incisives permanentes, elle revient en consultation pour la prise en charge de ses dents permanentes postérieures (fig. 4) car elle doit suivre un traitement orthodontique (fig. 5).
La restauration des dents permanentes postérieures peut aujourd’hui se faire à l’aide de moules comme les dents antérieuses (Couronne Strip, Medistock, France) tant pour les prémolaires que pour les molaires. Réalisées à l’aide de matériau composite, elles peuvent permettre le collage des attaches orthodontiques.
Les dents sont préalablement nettoyées et l’émail hypominéralisé éliminé à l’aide d’un contre angle bague rouge (fig. 6). Les moules sont sélectionnés en fonction de la taille de la dent (fig. 7) et le protocole de collage est réalisé classiquement (Cf. article Clinic février 2018) (fig. 8). Si certaines molaires ne permettent pas un collage convenable, la solution de la coiffe pédodontique reste indiquée (fig. 9 et 10).
La 16 a été extraite car ankylosée. Une fois les deux arcades restaurées (fig. 11 et 12), l’orthodontiste peut procéder à la pose des multiattaches et des bagues sur molaires. Pose des attaches maxillaires et d’un arc lingual mandibulaire (fig. 13 et 14).
La réalisation de couronnes résine au laboratoire pour les secteurs postérieurs est possible. En fonction du délabrement coronaire plus ou moins important, des facettes composites par méthode directe ou indirecte sur dents antérieures peuvent être réalisées.
Les amélogenèses imparfaites héréditaires sont des pathologies dentaires qui nécessitent un suivi permanent et sur le long terme. À chaque période de croissance alvéolodentaire, des modifications sont nécessaires. À la préadolescence, des traitements orthodontiques peuvent être entrepris en collaboration avec l’orthodontiste.
Courson F. Gestion d’une amélogenèse imparfaite héréditaire en denture temporaire. Clinic 2018;39:208-209.
Colep. Fiches pratiques d’odontologie pédiatrique. Éditions CdP, collection Guide clinique, 2018.