Clinic n° 03 du 01/03/2018

 

CHU DE REIMS

ACTU

ACD  

Le CHU de Reims vient d’inaugurer un nouveau pôle de médecine bucco-dentaire installé sur 50 00 m2. Cet espace regroupe dans un lieu unique les activités jusque là réalisées dans les services dentaires de l’Hôpital Maison Blanche et de l’Hôpital Sébastopol. Les locaux ont été pensés autour de 4 axes principaux : l’accueil du patient, la rationalisation des circuits logistiques et l’ergonomie des postes de travail, la formation initiale et continue et une...


Le CHU de Reims vient d’inaugurer un nouveau pôle de médecine bucco-dentaire installé sur 50 00 m2. Cet espace regroupe dans un lieu unique les activités jusque là réalisées dans les services dentaires de l’Hôpital Maison Blanche et de l’Hôpital Sébastopol. Les locaux ont été pensés autour de 4 axes principaux : l’accueil du patient, la rationalisation des circuits logistiques et l’ergonomie des postes de travail, la formation initiale et continue et une forte dimension numérique.

Le nouveau bâtiment accueille 80 fauteuils dentaires, soit 10 de plus que dans l’ancienne configuration, répartis en 7 secteurs de soins, un laboratoire de prothèse et une zone administrative et d’enseignement. Un secteur de soins composé de 5 fauteuils est spécifiquement adapté et dédié à l’accueil et à la prise en charge des patients âgés dépendants. Deux salles qui répondent aux normes ISO5 et ISO7 permettent de réaliser les actes interventionnels de chirurgie orale. Le pôle prend en charge les pathologies buccales, les douleurs orofaciales et les dysfonctions des articulations temporo-mandibulaires. Il est, à cet égard, centre de compétence des maladies rares orales et dentaires (O-Rares). Enfin, les professionnels sont fortement investis dans la recherche médicale, menant par exemple un Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) sur les effets du tissu osseux sur la génération de thrombine, retenu par le ministère de la Santé.

Le pôle de médecine bucco-dentaire du CHU de Reims est dirigé par Benoit Lefevre.