Clinic n° 03 du 01/03/2018

 

ACCÈS TERRITORIAL AUX SOINS

ACTU

ACD  

Lors du premier comité de pilotage du « Plan territorial d’accès aux soins » le 6 février, une trentaine d’organisations représentatives des professionnels de santé (dont la CNSD) ont signé avec l’État une charte visant à confirmer leur mobilisation. C’est un « engagement symbolique » des professionnels de santé pour montrer que les acteurs « ont pris conscience de l’enjeu des difficultés d’accès aux soins », a expliqué la ministre de la...


Lors du premier comité de pilotage du « Plan territorial d’accès aux soins » le 6 février, une trentaine d’organisations représentatives des professionnels de santé (dont la CNSD) ont signé avec l’État une charte visant à confirmer leur mobilisation. C’est un « engagement symbolique » des professionnels de santé pour montrer que les acteurs « ont pris conscience de l’enjeu des difficultés d’accès aux soins », a expliqué la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, en rappelant que 5,3 millions de Français vivent dans des territoires à faible densité médicale.

Les organisations signataires s’engagent à participer à la gouvernance du plan au niveau national, en étant force de proposition, mais aussi au niveau régional à travers les URPS (Unions régionales des professions de santé). Elles s’engagent aussi à favoriser la « diffusion nationale de bonnes pratiques et organisations pertinentes identifiées localement », et à faire remonter « les difficultés rencontrées ».

La FSDL n’ayant pas été « consultée auparavant sur le contenu » de la charte ne s’est pas rendue à l’invitation de la ministre.