Clinic n° 03 du 01/03/2018

 

VU PAR LES INTERNES

Angéline Antezack  

Le lambeau positionné coronairement associé à une greffe de conjonctif enfoui est la technique permettant d’obtenir les meilleurs résultats cliniques dans le traitement des récessions unitaires avec ou sans perte d’attache inter-dentaire [1]. Parmi les différentes options possibles, la technique modifiée de l’enveloppe est la moins invasive [2].

Cas clinique

Mme M. se présente à la consultation de parodontologie car elle est gênée esthétiquement par « la gencive qui remonte sur les canines ». L’examen clinique révèle un sourire de classe III de Parodontia (fig. 1), un parodonte de type III de Maynard et Wilson ainsi que la présence de récessions gingivales multiples de classe I de Miller associées à un brossage traumatique. La 13 présente une récession gingivale de 5 mm associée à 1 mm de tissu kératinisé en apical (fig. 2). Après rééducation du brossage, une enveloppe déplacée coronairement associée à une greffe de conjonctif enfoui est proposée à la patiente afin de renforcer le parodonte et recouvrir la récession au niveau de la 13 [3]. La préparation du site receveur démarre par le surfaçage à l’aide d’une curette de Gracey de la surface radiculaire exposée afin de rendre celle-ci biocompatible. Des incisions intra-sulculaires à la lame MJK2® sont réalisées au niveau des 12, 13 et 14 et sont suivies par un décollement de pleine épaisseur à l’aide de micro-décolleur jusqu’à la ligne muco-gingivale. Une dissection en épaisseur partielle superficielle à l’aide d’une Spoon blade® est ensuite réalisée au-delà de la ligne muco-gingivale jusqu’à obtenir une laxité suffisante. Après mesure, le greffon conjonctif est prélevé au palais avec une seule incision. Le greffon est placé dans une cupule d’eau stérile le temps de réaliser les sutures du palais (2 points en marche d’escalier). Le greffon est ensuite suturé à chaque extrémité au lambeau à l’aide de 2 points en O. Puis le lambeau est tracté en position coronaire à l’aide d’un point suspendu autour de la 13 et de 2 points simples (fig. 3 à 8). Une fois la stabilité du greffon contrôlée par traction de la lèvre supérieure, une compression de 5 minutes est réalisée.

La patiente est revue à 10 jours pour la dépose des points et le contrôle de cicatrisation.

Le contrôle à 6 mois montre un recouvrement total de la récession associé à une augmentation en hauteur du tissu kératinisé en regard de la 13 (fig. 9).

Remerciements : l’auteur remercie le Pr Virginie Monnet-Corti et le Dr Vivien Moll pour leur enseignement et leurs conseils avisés.

Conclusion

La technique modifiée de l’enveloppe présente l’avantage d’obtenir rapidement de bons résultats esthétiques et avec peu de sutures. Cette technique reste toutefois délicate, en particulier dans la préparation du lit receveur et dans la mise en place du greffon.

À lire

[1] Cairo F, Nieri M, Pagliaro U. Efficacy of periodontal plastic surgery procedures in the treatment of localized facial gingival recessions. A systematic review. J Clin Periodontol 2014;41 (suppl. 15):44-62. [2] Glise JM, Monnet-Corti V. Greffe de conjonctif par la technique de l’enveloppe (et du tunnel). In. Borghetti A, Monnet-Corti V, eds. Chirurgie plastique parodontale et péri-implantaire. Paris : Éditions CdP, 2017;15:257-267. [3] Zuhr O, Fickl S, Wachtel H, Bolz W, Hürzeler MB. Covering of gingival recessions with a modified microsurgical tunnel technique : case report. Int J Periodontics Restorative Dent 2007;27:457-463.