Clinic n° 02 du 01/02/2018

 

CHU RENNES

ACTU

ACD  

Le CHU de Rennes a ouvert le 15 janvier un nouveau centre de soins dentaire de 5 000 m2 doté de 79 fauteuils. Cette nouvelle installation répond à la fois « au volume d’activité croissant du centre dentaire et à la technicité croissante des investigations de recherche clinique et aux enjeux du numérique », explique le professeur Guy Cathelineau, responsable du pôle odontologie et chirurgie buccale. L’ancien centre de 55 fauteuils installés depuis 1969...


Le CHU de Rennes a ouvert le 15 janvier un nouveau centre de soins dentaire de 5 000 m2 doté de 79 fauteuils. Cette nouvelle installation répond à la fois « au volume d’activité croissant du centre dentaire et à la technicité croissante des investigations de recherche clinique et aux enjeux du numérique », explique le professeur Guy Cathelineau, responsable du pôle odontologie et chirurgie buccale. L’ancien centre de 55 fauteuils installés depuis 1969 Place Pasteur, en centre ville, a été fermé, de même que le service de 5 fauteuils installé au 9e étage du CHU. Ainsi, en même temps que le regroupement et le transfert de toute l’activité odontologique dans des locaux entièrement neufs aménagés sur deux niveaux au sein du CHU, ce sont 23 fauteuils supplémentaires qui sont créés. Le nouveau centre est équipé de 4 salles blanches pour la chirurgie orale et de 3 salles pour l’utilisation du MEOPA.

Axé sur le numérique

Le CHU insiste sur l’informatisation complète des activités, le développement de solutions de CFAO, la formation des étudiants avec des simulateurs, l’équipement des salles pour la captation d’images permettant la retransmission dans et hors bâtiment. Ce centre sera l’un des premiers à dématérialiser totalement le « dossier patient ».

Pour le CHU, ce nouveau centre permettra « d’absorber le relèvement du numerus clausus (65 à Rennes), d’offrir aux étudiants la possibilité d’avoir une activité significative avec une organisation en binôme, de faciliter l’accès aux soins au fauteuil pour les internes et de permettre une progression des ?activités personnalisées des praticiens hospitaliers (soins directs aux patients) ». La prise en charge médicale et l’encadrement des étudiants – 210 externes répartis sur 3 ans – sont assurés par 87 praticiens, dont 50 praticiens enseignants aidés par des praticiens attachés. Le centre compte aussi une vingtaine d’internes.

Quelque 57 000 passages de patients sont attendus en 2019, comparés au 44 000 enregistrés chaque année dans l’ancien centre.

Ce centre est labellisé Centre de compétences pour les maladies rares orales et dentaires. Il propose des prises en charge spécifiques pour les adultes et enfants en situation de handicap.