Clinic n° 02 du 01/02/2018

 

ÉQUIPE ET ESPACE

Dan Millman, sportif et écrivain américain, écrivait « le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien ». De l’énergie, le Docteur Olivier Mazière en a eu besoin pour mener à bien tous les changements qu’il désirait pour sa carrière professionnelle. Un jour, il finit par « troquer » » son ancien cabinet contre un tout nouveau, flambant neuf ! Un projet dans lequel lui et toute son équipe ont mis beaucoup de cœur et d’énergie. Une expérience qui pourrait en inspirer plus d’un.

« C’est un rêve qui habitait un petit coin de ma tête depuis que je suis devenu chirurgien-dentiste », s’exclame Olivier Mazière. « Et si je déménageais, si j’agrandissais ma structure pour créer un véritable pôle de compétences ? » En avril 2014, il ouvre, avec son associé le Dr Vincent Chaumont, un véritable espace dentaire de 600 m2 en plein centre-ville de Chalon-sur-Saône.

Tout jeune déjà, ce praticien ne manquait pas d’ambition. En 1991, il quitte les bancs de la faculté d’Odontologie de Lyon avec son précieux sésame en poche. Il commence à faire ses armes aux côtés de son père dans le cabinet familial. Déjà installé depuis de nombreuses années, sa pratique jouit d’une bonne réputation. Au fur et à mesure de sa carrière, il se spécialise en chirurgie et en implantologie dentaire. Dix ans plus tard, son père décide de prendre sa retraite. Olivier trouve alors son nouvel associé, Vincent.

Une envie de renouveau…

Tout se passe à merveille. Sauf que le cabinet, si vaste soit-il (200 m2 tout de même), pose un problème d’ergonomie et d’image au praticien. Il est situé au 1er étage d’un immeuble de style haussmannien mais la structure ne se prête guère à l’important flux de patients qui vient s’y faire soigner. Nos deux dentistes souhaitent trouver une solution pour mieux les accueillir. De plus, le sujet de la mise en conformité des cabinets médicaux pour les personnes en situation de handicap commence à faire débat. Le centre-ville de Chalon-sur-Saône doit subir une longue phase de travaux. Le besoin d’accessibilité se fait donc de plus en plus pressant.

En parallèle, la profession essuie de nombreuses pressions qui inquiètent le praticien : l’émergence des cabinets low cost ou l’influence des complémentaires. Il se forge alors une intime conviction : « À ce moment-là, je comprends que l’alliance des compétences est un excellent moyen de pérenniser l’exercice libéral ». Enfin, Olivier Mazière souhaite orienter davantage son exercice vers la chirurgie et l’implantologie et l’aménagement s’y prête peu.

Pour faire face à l’ensemble de ces problématiques, il apporte une réponse : trouver sa force dans l’alliance des compétences, chercher une nouvelle structure et repartir d’une feuille blanche. « Après vingt années passées dans le même cabinet, j’avais envie d’un renouveau. »

Une structure à son image

Le proverbe selon lequel le hasard fait bien les choses trouve toute sa source dans l’histoire d’Olivier. Un beau jour de 2012, alors qu’il emprunte en voiture le chemin habituel pour regagner son domicile, le praticien aperçoit un local commercial en vente, à l’arrière d’un ancien supermarché et à quelques centaines de mètres de ce qui est aujourd’hui l’ancien cabinet : « j’ai tout de suite pensé : pourquoi pas là ? ». En effet, le bâtiment semble grand, il est situé en plein centre-ville, possède un parking et l’accès se situe au rez-de-chaussée… La structure semble répondre à ses problématiques. Lors de la visite, Olivier a tout de suite le coup de cœur. Il perçoit immédiatement le potentiel des lieux : « On souhaitait passer d’un espace individuel à une vision de groupe. C’était le local parfait pour développer ce genre de concept ».

Les deux confrères se mettent aussitôt au travail. S’ensuivent les étapes du montage financier jusqu’à la signature définitive début 2013. Les choses s’accélèrent ensuite : « On a pensé à l’ergonomie et au cahier des charges. Puis, on a passé la main à l’architecte Laurence Faure, qui s’était déjà occupé du cabinet d’orthodontie de mon épouse ». En novembre 2013, les travaux débutent.

Le 28 avril 2014, l’Espace Dentaire Garibaldi ouvre ses portes : « Je n’ai pas réalisé tout de suite ce qui m’arrivait. Ce n’est que maintenant que je commence à sortir la tête de l’eau ». Un parcours avec son lot de stress, « surtout vers la fin du projet », mais qui a eu le mérite de resserrer les liens entre lui, son associé et son équipe : « On continuait à gérer les patients en parallèle du déménagement. C’était beaucoup de travail et de stress pour l’ensemble de l’équipe. Il était important pour moi de poursuivre mes efforts pour fédérer le groupe. Tous ont fait preuve de courage et on y est arrivé, ensemble. »

Un espace de « zenitude »

Le jeu en valait la chandelle : « Dans votre nouveau cabinet, on se sent bien », lance une patiente. Tout a été pensé pour que les locaux appellent à la sérénité. Que ce soit dans l’aménagement des pièces, les matériaux utilisés pour le mobilier ou les cloisons, la décoration…, l’ambiance qui s’en dégage est ressentie à la fois par la patientèle et l’équipe : « c’est un endroit dans lequel on a plaisir à venir travailler » lance Rachele, une des assistantes.

De dehors, l’espace se montre sobre. Une pergola habille la baie vitrée de l’entrée. Une fois à l’intérieur, on contemple de vastes espaces avec une hauteur sous-plafond importante et de grands espaces vitrés qui font entrer la lumière. Des luminaires designs sont disposés au sol et au plafond. Le mobilier aux couleurs tantôt douces, tantôt flashy vient mettre une touche de peps dans chaque pièce !

Au niveau des équipements, le nouveau cabinet compte six fauteuils, deux blocs et deux salles de consultation. Le petit plus : un aménagement dédié aux patients des correspondants avec une salle de consultation et une salle d’attente spécifique.

On aime

Chaque salle est « siglée » d’un verbe d’action correspondant à son rôle : communiquer, soigner, se relaxer… Réglementation