Clinic n° 02 du 01/02/2018

 

LE CAS CLINIC

Frédéric COURSON*   Tudor VAÏDEANU**  

Lucie, 28 ans, vient en consultation de contrôle car elle observe que ses dents du haut ne « touchent » plus ses dents du bas. Elle a eu un traitement orthodontique par la méthode linguale 4 ans auparavant (fig. 1 et 2).

Présentation du cas clinique

Lors de l’examen clinique, le bord incisif de la 22 semble décalé par rapport à la dent controlatérale. Cette incisive maxillaire gauche présente un son « métallique » à la percussion. La radiographie de contrôle montre une résorption cervicale invasive distale (fig. 3). Il n’existe aucun antécédent de trauma ni de douleur pour cette patiente.

Décision thérapeutique

La décision d’extraction est prise mais on décide de corriger la pulsion linguale à l’origine de la récidive orthodontique à l’aide d’un éducateur fonctionnel (Myobrace/Myofunctional Research Co) (fig. 4), la patiente ne voulant plus de traitement orthodontique. On observe, 6 mois plus tard, une fermeture partielle et un meilleur rapport inter-incisif (fig. 5).

Séquences thérapeutiques de temporisation

L’étape chirurgicale est alors réalisée avec la pose d’un implant (Zimmer-Biomet 4 mm/Platform Switching 3,4 mm – 8,5 mm) et un comblement avec os autogène et matériau (Endobon/Xenogreffe-Biomet) (fig. 6 et 7). La couronne clinique est conservée en sectionnant au collet au niveau de la résorption externe (fig. 8).

Un champ opératoire est posé. La couronne clinique conservée est collée à l’aide d’une grille de contention perforée d’Ellman et du composite fluide (Dentsply) (fig. 9 à 11).

Un contrôle radiographique est réalisé avant et après la pose de la couronne clinique de la 22. La patiente conserve le port de son éducateur fonctionnel avant l’étape définitive (fig. 12).

Quelques mois après, le contrôle radiographique montre une bonne ostéo-intégration (fig. 13) et, après dépose de l’attelle collée, l’empreinte pour la réalisation de la couronne céramique est faite.

Le résultat final montre de bons rapports incisifs avec un recouvrement normal et un recentrage des milieux incisifs (fig. 14 et 15).

Alternatives et risques thérapeutiques

La phase chirurgicale implantaire peut être réalisée dans un deuxième temps. La réalisation d’un bridge collé est possible.

En conclusion

Les ankyloses avec résorption externe sont des cas complexes. La réhabilitation prothétique, en conservant des tissus parodontaux sans nécessiter de greffes complémentaires, est parfois difficile.

À lire

Andreasen JO, Andreasen FM. Textbook and color atlas of traumatic injuries to the teeth (4th ed.). Oxford: Blackwell, 2007.

Ne RF, Witherspoon DE, Gutmann JL. Tooth resorption. Quintessence Int 1999;30:9-25.

Evans RI. Invasive cervical resorption: a periodontist’s perspective. Ann R Australas Coll Dent Surg 2000;15:327-330.