À LA PAGE
Totalement remise à jour, la 5e édition de Prothèse complète de Michel Pompignoli & al. fait le point des connaissances et des techniques de mise en œuvre de la prothèse amovible complète.
Vieillissement de la population, patients en difficulté, traitements complexes, l’omnipraticien doit être préparé à faire face à des patients édentés totaux. Il a besoin de se former, de s’informer, mais toujours sur un mode pratique, détaillé et adapté...
Totalement remise à jour, la 5e édition de Prothèse complète de Michel Pompignoli & al. fait le point des connaissances et des techniques de mise en œuvre de la prothèse amovible complète.
Vieillissement de la population, patients en difficulté, traitements complexes, l’omnipraticien doit être préparé à faire face à des patients édentés totaux. Il a besoin de se former, de s’informer, mais toujours sur un mode pratique, détaillé et adapté à une lecture « à la carte » au gré des interrogations, à toutes les étapes du projet. Le Guide Clinique Prothèse complète est là pour cela. Six ans après la dernière édition, Michel Pompignoli, toujours secondé de Didier Raux et Jean-Yves Doukhan, a souhaité remettre à jour cet ouvrage essentiel au vu des dernières évolutions techniques, technologiques, et sociétales.
Ainsi, un nouveau chapitre sur le délicat passage à l’édentation totale grâce à la technique de la prothèse immédiate d’usage et un autre qui propose des données épidémiologiques actualisées sur ce qui est aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique.
Au-delà, les auteurs se sont également préoccupés de réactualiser les différents chapitres avec les pratiques et les matériaux d’aujourd’hui, de les agrémenter de nouvelles iconographies afin de mettre à disposition des professionnels aguerris une mise à jour efficiente de leurs connaissances.
Ouvrage aussi utile aux étudiants en formation initiale qu’aux praticiens dans leur pratique quotidienne, cette 5e édition de Prothèse complète. Clinique et laboratoire est à compulser à toutes les étapes de l’exercice, depuis la prise d’empreinte jusqu’à l’essai fonctionnel, sans oublier celui qui est au centre du traitement : le patient.
Une somme à conserver à proximité de sa table de travail !
Comment le projet de cet ouvrage est-il né et quelle a été la spécificité de votre approche pour cette 5e édition ?
À l’époque, j’étais rédacteur en chef adjoint des Cahiers de prothèse, quand Christian Knellesen a décidé de créer cette collection des “Guides cliniques”. Il souhaitait présenter trois ouvrages ; celui-ci fut le troisième. Avec Alain Irsa, nous avions imaginé une lecture à trois vitesses, du plus général au plus approfondi.
Quels sont les apports des deux chapitres entièrement nouveaux et comment s’insèrent-ils dans cette nouvelle édition ?
Aujourd’hui, il convenait de mettre cet ouvrage en adéquation avec les données récentes intéressant cette discipline. Ajouter deux chapitres correspond à cette idée. L’apport du premier, sur la prothèse complète immédiate, souligne le rôle maintenant bien établi de cette technique qui fait partie intégrante des traitements implantaires, dans ce qu’elle constitue soit une étape préparatoire soit celle de la temporisation.