VPS Hydro Putty 380 (Henry Schein)
NOUVEAUX PRODUITS
J’AI ESSAYÉ
Un Putty en cartouche pour malaxeur, souple juste ce qu’il faut, pour des empreintes précises à prix avantageux : que demander de plus ?
Je suis un adepte, depuis pratiquement les premiers jours, des empreintes au polyéther préparé avec un malaxeur automatique. Mais ce matériau devenant de plus en plus cher, je le réserve aux préparations multiples de grande étendue ou aux empreintes implantaires pour lesquelles je ne veux prendre aucun risque. C’est ainsi que j’ai introduit dans ma pratique des silicones plus conventionnels que j’emploie dans les cas relativement simples, en unitaire ou pour de petits bridges. J’ai de nombreuses fois écrit sur ce sujet : je ne conçois plus l’exercice de la dentisterie sans l’usage de malaxeurs automatiques de matériaux à empreintes.
Les matériels et produits sont aujourd’hui parfaitement au point et, chez la majorité des fabricants, le standard est devenu la cartouche en plastique de 380 mL prête à l’emploi que l’on jette une fois vide. Les embouts mélangeurs les plus courants sont jaunes, comme la bague d’adaptation qu’il faut verrouiller à la base de la cartouche avant de s’en servir. Après avoir testé quelques produits de grandes marques, j’ai voulu essayer celui de la société Henry Schein. J’avais beaucoup apprécié, par le passé, certains de ses silicones en cartouche de 50 mL pour pistolet mélangeur. En général, les produits de ce vépéciste sont de bonne qualité et ne déçoivent pas. J’ai ici choisi une version Putty à prise normale, plus pratique car plus polyvalente que celle à prise rapide qui ne laisse pas toujours le temps de déposer précisément le light sur les préparations. Même si le temps de travail est relativement confortable, les jours les plus chauds de l’été le réduisent significativement. Une fois la grisaille revenue, il redevient parfait, juste dans la bonne moyenne.
C’est que ce matériau, de couleur bleu roi foncé, est très légèrement ferme. Tant qu’on ne traîne pas, sa consistance est parfaite pour l’enregistrement de l’antagoniste sans tirage lorsque l’on pratique les empreintes en un mordu, ma technique de prédilection. J’ai choisi de le combiner avec un light d’une autre marque dont j’apprécie les qualités, toujours en prise normale pour éviter, en double mélange, une mauvaise cohésion entre les deux matériaux. Cela ne s’est produit qu’une ou deux fois, d’une manière minime et sans incidence clinique, lorsque la température de la pièce était un peu élevée et que la prise s’est faite plus vite qu’il n’aurait fallu. Les consistances plus fluides ne me gênent pas, mais il faut avouer qu’un peu de fermeté est souvent la bienvenue lorsque l’on travaille à la mandibule.
Les porte-empreintes en plastique jetable 3 en 1 n’ayant pas de bords profonds, il arrive, lorsque l’on se sert des polyéthers, que la langue du patient repousse le matériau trop mou et empêche l’enregistrement complet de la face linguale des molaires inférieures. Rien de tel ici grâce à cette résistance suffisante du matériau. Si l’on rapporte son excellent comportement à son coût, très raisonnable et encore plus avantageux lorsque l’on peut profiter de promotions de la marque, ce VPS Hydro Putty 380 est donc une très bonne affaire à ne pas rater.
+
• Consistance quasi parfaite
• Excellente capacité d’enregistrement sans tirage
• Prix avantageux
–
• Devient rapidement ferme lors de fortes chaleurs
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 97,30 € la boîte de 2 cartouches
+ 2 bagues de verrouillage
+ 20 embouts mélangeurs