Clinic n° 11 du 01/11/2017

 

ENQUÊTE

Catherine Faye  

Pour adapter les dosages de fluorures, il convient de faire une évaluation entre le risque de développer des caries et celui d’une fluorose.

Avec une prévalence de 40 % à l’âge de 7 ans et de 85 % chez les garçons de 17 ans, les caries ont significativement régressé depuis une vingtaine d’années. Aujourd’hui, seuls 50 % des enfants ont des caries sur leurs dents définitives. Les traitements médicaux et non médicaux dans la prévention de l’augmentation des caries ont prouvé leur efficacité selon les études épidémiologiques. Une corrélation entre les lésions carieuses et la fluoration a été établie. La recommandation de l’utilisation de vernis, de gels et de pâtes fluorés a amélioré la prévention des caries, contrairement aux placebos.

Les caries sont une maladie bactérienne transmissible causée par les acides émis par un métabolisme bactérien qui se diffuse dans l’émail et la dentine. La phase minérale se dissout sous l’effet des acides lactiques, acétiques, formiques et propioniques, lesquels contribuent à la déminéralisation de la phase minérale des tissus dentaires. Les galeries situées dans les cristaux apatites agissent donc tels des échangeurs d’ions et favorisent la diffusion et la substitution d’ions, comme les fluorures, dans le réseau cristallin dont l’effet prévient la carie dentaire, en augmentant la solubilité minérale et le reminéralisation. Donnés systématiquement ou seulement localement, les fluorures ajoutés à de l’eau ou utilisés à la place du sel, dans des vernis, des gels ou des pâtes, diminuent le nombre et la gravité des lésions carieuses sur les dents de lait ou les dents définitives. L’explication en est le complément de fluorures apporté par la fluorose dentaire. Une légère fluorose se présente par l’apparition de points blancs résultant de l’hypominéralisation de l’émail. On peut parfois également remarquer un piquetage formant des lignes horizontales sur la surface de la dent. Lors de dosages importants de fluorures, les surfaces altérées de l’émail se pigmentent d’imperfections assez importantes (marron ou noires). D’où l’effet à double tranchant des fluorures : à la fois préventifs dans l’apparition des caries mais pouvant également provoquer des carences au niveau de l’émail.

L’équilibre entre la prévention des caries et la favorisation des pathologies de l’émail suppose une évaluation quotidienne de la consommation de fluorures. Les besoins doivent être clairement identifiés. Ils doivent être calculés en fonction de l’âge du patient, de sa fréquence d’ingestion et du mode de prise. Les caries doivent être appréciées régulièrement afin d’ajuster le traitement, notamment pour les patients à haut risque. Pour adapter les dosages de fluorures, il convient de faire une évaluation entre le risque de développer des caries et celui d’une fluorose. L’objectif de la séance est donc d’éduquer et d’élargir les connaissances des praticiens.

A1 - Séance Inserm/Odontologie. Un traitement à double tranchant : traitement et prévention de la carie ; les risques de fluorose Michel Goldberg, Sylvie Babajko, Sophie Doméjean Mardi 28 novembre, de 14 h à 17 h