Clinic n° 11 du 01/11/2017

 

ENQUÊTE

Anne-Chantal de Divonne*   Catherine Faye**  

Le congrès de l’ADF ouvrira ses portes le 28 novembre sous le signe de la sérénité et du retour aux fondamentaux. Clinic vous propose un focus sur 7 séances en particulier.

Un message de Meyer Fitoussi, président du congrès

« La formation, c’est notre capital »

De fortes pressions pèsent sur la profession : l’impossibilité de vivre avec les soins conservateurs, le règlement arbitral, le détournement des patients par des mutuelles, les patients de plus en plus difficiles… Ces conditions créent une situation de malaise. Et pourtant, la profession ne doit pas rogner sur la formation continue. C’est son capital. Quelle que soit la situation financière de leur cabinet, les praticiens ont l’obligation de respecter les données acquises de la science.

Ils doivent continuer de se former pour respecter les fondamentaux et se tenir informés des nouvelles technologies. Le congrès met toujours l’accent sur le patient. Mais, cette année, nous avons voulu nous occuper aussi de la santé des praticiens.

Un praticien serein et bien dans sa peau soigne mieux ses patients La séance événement ouverte à tous, qui réunira le philosophe André Comte Sponville, le psychiatre Christophe André, le physicien Gérard Liger-Belair et l’œnologue Marc Brevost, donnera des pistes sur la façon d’accéder à la sérénité et permettra aussi aux praticiens de relativiser les problèmes qu’ils rencontrent.