L’ÉVÉNEMENT
LA CONFÉRENCE DES DOYENS D’ODONTOLOGIE
L’année qui vient de s’achever a été marquée par de nouveaux défis traduits par diverses réformes touchant le 3e cycle des études en chirurgie dentaire, le recrutement et le statut des hospitalo-universitaires, mais aussi par les grèves dues à la rupture des négociations conventionnelles.
Dans sa nouvelle dynamique et ce contexte, la Conférence des doyens s’est fixé des objectifs pour promouvoir une formation initiale et continue s’appuyant sur la...
L’année qui vient de s’achever a été marquée par de nouveaux défis traduits par diverses réformes touchant le 3e cycle des études en chirurgie dentaire, le recrutement et le statut des hospitalo-universitaires, mais aussi par les grèves dues à la rupture des négociations conventionnelles.
Dans sa nouvelle dynamique et ce contexte, la Conférence des doyens s’est fixé des objectifs pour promouvoir une formation initiale et continue s’appuyant sur la recherche et la clinique hospitalière. Elle a une démarche de structuration des formations reposant sur la qualité ainsi que l’usage de pédagogies innovantes, et s’implique dans toutes les réformes, l’harmonisation des études dans un cadre européen, la prévention et la promotion de la santé orale, l’évolution des modes d’accès aux études. La Conférence s’intéresse à l’insertion professionnelle, au maillage territorial et aux conditions d’exercice libéral. Le temps consacré à la vie étudiante est une priorité, regroupant diverses actions concertées avec les jeunes s’impliquant dans les rencontres avec les instances nationales, la qualité de vie telle l’enquête « bien-être » ainsi que la réduction du coût des études.
L’attitude des étudiants à l’égard du cursus des études n’est pas toujours facile à cerner.
Lors des réunions, les interventions de nos futurs confrères s’expriment souvent en critiques des enseignements, administrations, structures sociales… L’éveil de l’esprit contestataire est l’expression de forces vives d’une jeunesse qui refuse de subir passivement et qui a des aspirations culturelles et morales… On ne peut que s’en réjouir !
Ce qui est regrettable, c’est que les aspirations des jeunes sont souvent détournées de leurs objectifs. La vraie révolte ne se réduit pas à la seule destruction, c’est la mise en place d’autres valeurs. Nous devons condamner l’aspect purement négatif de la contestation et construire ensemble.
Enfin, à cette époque de l’année, il faut saluer le travail des instances nationales regroupant les tutelles ministérielles, les doyens, l’ensemble des enseignants, étudiants et personnels administratifs engagés dans ces tâches difficiles exigeant réflexion, patience, disponibilité et une indéniable abnégation.
Consciente de sa responsabilité dans la formation des chirurgiens-dentistes, la Conférence des doyens exerce un rôle d’expertise auprès des tutelles ministérielles et de tous les acteurs de la profession sur les évolutions en cours dans le paysage universitaire, hospitalier et de recherche où l’odontologie est impliquée. Elle a pour souci majeur de tenir ses engagements, être accessible dans un climat de respect et de concertation.
Souhaitons nous une excellente année universitaire ainsi que la réussite dans les études et les carrières engagées.
C’est par notre solidarité que tous les projets en cours aboutiront.
Ensemble nous allons bien travailler !