Clinic n° 10 du 01/10/2017

 

SOINS AUX PERSONNES VULNÉRABLES

ACTU

ACD  

Coordonner les actions de prévention, de formation et de soins à mettre en œuvre pour répondre à tous les besoins bucco-dentaires des personnes vulnérables, tel est l’objectif de la nouvelle association Dépendance-Handicap-Précarité dentaire (DHP) de Nouvelle-Aquitaine. Cette association, qui rassemble l’Ordre (64), l’UFR de Bordeaux, l’Union régionale des professions de santé et l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), se fixe trois objectifs :...


Coordonner les actions de prévention, de formation et de soins à mettre en œuvre pour répondre à tous les besoins bucco-dentaires des personnes vulnérables, tel est l’objectif de la nouvelle association Dépendance-Handicap-Précarité dentaire (DHP) de Nouvelle-Aquitaine. Cette association, qui rassemble l’Ordre (64), l’UFR de Bordeaux, l’Union régionale des professions de santé et l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), se fixe trois objectifs : favoriser la coordination locale entre les acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social ; optimiser les relations entre tous les acteurs, les résidents et leur famille ; enfin, assurer la mise en œuvre opérationnelle de projets permettant l’accès aux soins et la réduction des inégalités sociales en santé.

Avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’association a créé un plan d’action régional en faveur de l’accès à la santé bucco-dentaire des personnes en situation de vulnérabilité en institution comme en milieu ordinaire. « C’est l’un des exemples majeurs d’une coopération réussie entre l’ensemble des professionnels de santé pour apporter une solution constructive », se félicite Gilbert Bouteille, président de l’Ordre national.