Clinic n° 10 du 01/10/2017

 

Fraises Titan Set TD2155 (Komet)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Des fraises en carbure de tungstène multi-usages et d’une efficacité redoutable sur tous les métaux ainsi que sur les résines.

La dernière fois que le représentant de la maison Komet est venu me présenter ses nouveautés, je l’ai interrogé sur les fraises transmétal. J’utilise généralement des fraises jetables d’une autre marque allemande que je trouve un peu désagréables car elles vibrent beaucoup. Pour la découpe de couronnes métalliques ou la dépose d’inlay-cores, j’avais apprécié certains échantillons de fraises Komet, plus résistantes et moins brutales. Mon choix s’est porté sur deux modèles utilisables sur contre-angle multiplicateur : des fraises courtes très agressives, essentiellement conçues pour les découpes ponctuelles, et d’autres, longues et à congé, pour les tailles plus soutenues.

Un mordant incomparable

Je voulais vous parler ici de ces fraises, car elles m’ont semblé originales et plutôt intéressantes. Ce sont des 856-018, de forme cylindro-conique à bout arrondi, de dimensions bien adaptées à l’usinage de grosses pièces métallique. En carbure de tungstène à denture hélicoïdale, elles sont surtaillées pour leur donner le maximum de mordant. Le commercial m’a vanté leur efficacité en bouche comme au laboratoire de prothèses, m’assurant qu’elles ne vibraient pas et duraient très longtemps. La présentation commerciale la plus économique consiste en un coffret de 5 fraises identiques, plus une autre de même forme mais multilames pour les finitions. Comme j’avais 2 couronnes céramo-métalliques et 2 inlay-cores à déposer sur le même patient, j’en ai profité pour les essayer, après avoir éliminé la céramique à la fraise diamantée. Première constatation, malgré les affirmations du représentant, les vibrations sont extrêmement présentes. La capacité de coupe est phénoménale, mais il est vrai que les saccades, dès que l’on appuie sur le métal, sont difficiles à éviter et toujours extrêmement désagréables pour les patients. L’état de surface obtenu est plutôt bon, l’usage de la fraise de finition presque superflu. J’ai utilisé 3 ou 4 fois la même fraise avec beaucoup de succès et j’ai découvert qu’elle pouvait servir à bien des choses différentes : large comme elle est, il vaut mieux ne pas lui confier de découpe sous forme de tranchée mais plutôt le meulage périphérique de préparations selon leur grand axe.

Au labo également

Ces fraises sont idéales pour la retouche d’inlay-cores avant la prise d’empreinte d’une couronne par exemple, mais aussi pour la mise en forme d’un pilier implantaire en titane sur le modèle en plâtre, opération que je préfère souvent réaliser moi-même plutôt que de la confier à mon prothésiste. L’efficacité et la vitesse d’exécution sont redoutables, largement meilleures que celles de fraises diamantées de même taille, même à gros grains. Curieusement, on ne perçoit aucune vibration lorsque l’on tient le modèle dans la main. Peut-être que chez Komet, ils se sont fondés sur le ressenti de techniciens de laboratoire plutôt que sur celui de chirurgiens-dentistes pour affirmer que ces fraises ne vibraient pas ! On peut également utiliser le Titan Set pour les retouches de couronnes ou de bridges provisoires en résine bis-acryl, matériaux qu’elles usinent parfaitement, sans s’encrasser comme le font les instruments diamantés. Avec le temps, une fois que leurs lames se sont un peu émoussées, les vibrations s’atténuent, ainsi que leur efficacité malheureusement, imposant de s’en séparer pour passer à une fraise neuve.

+

• Excellente efficacité d’usinage des métaux

• État de surface plutôt lisse

• Grande longévité

• Prix de revient raisonnable

-

• Beaucoup de vibrations en bouche

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 113 € environ le manche de 6 fraises