PRESSE INTERNATIONALE
L’ESSENTIEL
C’est avec un système de collage conventionnel à 3 étapes (total etch) qu’une colle composite obtient les forces d’adhésion à la dentine les plus élevées. Mais faut-il sceller la dentine avec l’adhésif immédiatement après la préparation dentaire (scellement dentinaire immédiat) afin de bénéficier d’une dentine non encore contaminée par un ciment de scellement provisoire, ou faut-il uniquement l’appliquer au moment du collage de la pièce prothétique ?...
C’est avec un système de collage conventionnel à 3 étapes (total etch) qu’une colle composite obtient les forces d’adhésion à la dentine les plus élevées. Mais faut-il sceller la dentine avec l’adhésif immédiatement après la préparation dentaire (scellement dentinaire immédiat) afin de bénéficier d’une dentine non encore contaminée par un ciment de scellement provisoire, ou faut-il uniquement l’appliquer au moment du collage de la pièce prothétique ? L’objet de cette étude est d’évaluer les forces d’adhésion obtenues avec 2 colles composites différentes (conventionnelle et autoadhésive) selon que la dentine a été scellée avant l’empreinte ou qu’elle a été contaminée par un ciment de scellement provisoire avant le collage définitif.
Cette étude in vitro porte sur 45 molaires extraites.
Leurs couronnes sont abaissées par fraisage pour obtenir des surfaces planes de dentine sur lesquelles 2 colles composites sont testées : une conventionnelle (RelyX™ ARC, 3M ESPE) et une autoadhésive (RelyX™ U200, 3M ESPE). La colle composite conventionnelle est utilisée sur 20 dents avec un adhésif à 3 étapes (total etch) ou avec un adhésif automordançant. Les adhésifs sont appliqués soit avant le ciment de scellement provisoire (RelyX™ Temp, 3M ESPE), soit avant le collage définitif. La colle composite autoadhésive est utilisée sur un autre groupe de 25 dents. Pour ce groupe, l’adhésif automordançant est soit non appliqué, soit appliqué avant le ciment de scellement provisoire ou juste avant le collage définitif. Avec la colle composite autoadhésive, de l’acide polyacrylique est évalué comme agent mordançant dentinaire avant le collage. Après le collage de blocs de composite sur les surfaces de dentine traitées, les spécimens sont soumis à des tests de traction.
L’application d’un adhésif avant l’utilisation d’un ciment de scellement provisoire (scellement dentinaire immédiat) procure les valeurs de force d’adhésion les plus élevées pour les deux types de colles composites.
Pour la colle composite autoadhésive, l’application d’un adhésif après l’élimination d’un ciment provisoire augmente la résistance du collage. Pour ce ciment placé sans adhésif, après élimination d’un ciment provisoire, un traitement préalable de la dentine à l’acide polyacrylique augmente les forces d’adhésion. Quand un adhésif n’est pas utilisé, le prétraitement de la dentine avec un acide polyacrylique améliore la résistance du collage.
Cette étude in vitro évalue les résistances à la traction des collages entre la dentine et une colle composite, conventionnelle ou autoadhésive, en enquêtant sur l’incidence du moment de l’application de l’adhésif (avant ou après l’utilisation d’un ciment de scellement provisoire).
Dans les limites de cette étude, les résultats montrent qu’un adhésif dentinaire appliqué immédiatement après la préparation dentaire (scellement dentinaire immédiat) et avant l’utilisation d’un ciment de scellement provisoire procure les forces de collage les plus élevées, avec les deux types de colles composites testées. Le scellement immédiat de la dentine préserve la vitalité pulpaire et peut réduire une éventuelle sensibilité postopératoire. En réduisant la pénétration des monomères de l’adhésif, des traces éventuelles d’un ciment provisoire utilisé avant l’adhésif peuvent nuire au collage. Dans l’étude présente, l’utilisation d’acide polyacrylique avant l’application de la colle composite autoadhésive augmente la résistance du collage par comparaison avec un groupe non mordancé. Quand la dentine a été contaminée par un ciment provisoire, un système adhésif à 3 étapes est préférable à un système automordançant pour le collage final d’une colle composite conventionnelle.