Clinic n° 09 du 01/09/2017

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

Les prothèses amovibles complètes (PAC) demeurent, dans de nombreuses situations et pour de nombreux patients, la seule ou la meilleure option de traitement. Mais les résultats peuvent être décevants, même si les PAC sont correctement réalisées, et les adhésifs pour prothèses amovibles dentaires sont alors préconisés. Des mesures objectives ont confirmé que les porteurs de PAC utilisant des adhésifs ressentent une amélioration de l’efficacité masticatoire, du confort, de...


Les prothèses amovibles complètes (PAC) demeurent, dans de nombreuses situations et pour de nombreux patients, la seule ou la meilleure option de traitement. Mais les résultats peuvent être décevants, même si les PAC sont correctement réalisées, et les adhésifs pour prothèses amovibles dentaires sont alors préconisés. Des mesures objectives ont confirmé que les porteurs de PAC utilisant des adhésifs ressentent une amélioration de l’efficacité masticatoire, du confort, de leur confiance et de leur satisfaction globale.

L’objet de cette étude clinique est de comparer l’efficacité masticatoire de participants utilisant deux types d’adhésifs différents à base de carboxyméthylcellulose (dérivé synthétique de la cellulose) et de divers agents d’adhésion synthétiques.

Matériel et méthode

Un groupe de 17 participants édentés totaux récemment appareillés au maxillaire et à la mandibule participe à cette étude. Il est divisé en deux sous-groupes expérimentaux et un sous-groupe contrôle. Les participants des groupes expérimentaux utilisent un adhésif pour prothèse amovible : Fitty® Dent (Fittydent International GmbH) pour l’un d’eux et Corega® (GlaxoSmithKline) pour l’autre. Ces 17 participants édentés sont comparés à un groupe contrôle de 17 autres participants dentés. Tous les participants sont soumis à des tests de mastication en trois séances à 0, 7 et 14 jours. L’efficacité masticatoire est évaluée en leur faisant mastiquer 20 g d’un hydrocolloïde irréversible qui sert de substitut alimentaire. Après chaque test, les particules de tailles différentes résultant de la mastication sont recueillies et filtrées à l’aide de trois tamis à degrés de filtrage croissants. Le calcul est réalisé en fonction du poids de ces particules recueillies dans chacun des trois filtres.

Résultats et discussion

Les filtres 2 (épaisseur des fragments égale ou supérieure à 1,2 mm) et 3 (fragments inférieurs à 1,2 mm) montrent des différences significatives entre les deux adhésifs concernant leur efficacité. Pour les particules du filtre 1 (fragments égaux ou supérieurs à 2,4 mm), les différences entre les deux adhésifs ne sont pas significatives.

La comparaison avec le groupe contrôle montre des différences significatives entre le groupe édenté utilisant un adhésif et celui qui n’en utilise pas, pour les trois filtres. Des différences significatives sont constatées entre le groupe de participants dentés et les autres groupes, pour toutes les comparaisons.

L’ESSENTIEL

Les résultats de cette étude clinique indiquent, sans surprise, que l’efficacité masticatoire est significativement plus élevée chez les participants dentés par comparaison avec ceux édentés porteurs d’une PAC, utilisant ou non un adhésif pour prothèses amovibles. Mais ils démontrent aussi que les porteurs de PAC même bien réalisées qui utilisent un adhésif voient augmenter significativement leur efficacité masticatoire par rapport à ceux qui n’en utilisent pas. Les adhésifs améliorent la rétention et la stabilité des PAC, permettant ainsi une consommation d’aliments plus durs et une meilleure digestion des aliments. Ils créent également un effet de coussinet qui améliore le confort. La plupart des adhésifs utilisent une composition similaire à base, d’une part, de carboxyméthylcellulose (CMC) d’action rapide mais brève et, d’autre part, d’agents d’adhésion synthétiques, plus lents à s’hydrater, d’action prolongée. L’adhésif Corega®, dont l’agent d’adhésion synthétique est composé de copolymère d’éther méthylvinylique et d’anhydride maléique, semble, selon cette étude, avoir une efficacité significativement supérieure à celle de l’adhésif Fitty™ Dent dont l’agent d’adhésion est un acétate de polyvinyle.