PHYTOTHÉRAPIE
Chirurgien-dentiste homéopathe
et phytothérapeutePrésidente de l’Academy des savoirsPrésidente du Pôle bucco-dentaire
et stomatologie de l’Institut homéopathique scientifique (IHS)Membre de la Société française
d’homéopathie (SFH)Enseignante de phytothérapie
universités Paris 7, Paris 13 et de Lorraine
La phytothérapie est une branche de la médecine allopathique conventionnelle. La thérapeutique par les plantes au travers de leurs principes actifs peut accompagner et renforcer notre médication habituelle. La santé du patient a tout à y gagner. Le but de cette rubrique est de proposer des prescriptions faciles aux chirurgien-dentistes.
Va être abordée, au travers notamment d’un cas clinique, la solution phytothérapique d’un bain de bouche approprié en accompagnement de thérapeutique d’intervention dentaire du type extraction. L’avantage à retirer de la phytothérapie est de permettre l’emploi d’un traitement d’entretien de la santé bucco-dentaire sans les effets délétères connus des bains de bouche à base de chlorhexidine, quand ils sont utilisés pendant plus de 5 jours.
Un adolescent d’une douzaine d’années va suivre un traitement d’orthopédie dento-faciale. L’orthodontiste, à la suite de l’examen clinique et radiologique, identifie le besoin d’extraire les 4 prémolaires. Le jeune patient est alors envoyé en consultation chez le chirurgien-dentiste, en vue de pratiquer les extractions successives en plusieurs séances (fig. 1).
Une ordonnance peropératoire est établie. On peut y prescrire un bain de bouche phytothérapique utilisant une plante, le Calendula officinalis.
Le Calendula est la plante de prédilection en phytothérapie.
Le Calendula officinalis désigne une plante tinctoriale, appelée « souci officinal » ou « souci des jardins », à fleurs jaune ou jaune orangé qui appartient à la famille des Astéracées, ou Composées. Elle est originaire d’Europe. Ses propriétés thérapeutiques sont connues et utilisées depuis des siècles.
Ses principes actifs sont multiples. Parmi ses constituants variés figurent :
• des huiles essentielles ;
• des flavonoïde qui apportent des effets antioxydants ;
• des terpènes (caroténoïdes) ;
• de l’acide salicylique ;
• des alcools ;
• des triterpendioles.
Le Calendula officinalis est composé d’esters faradiol qui sont anti-inflammatoires et anti-œdémateux.
Il est spécialement recommandé pour un usage bucco-dentaire, stomatologique et cutané en raison de ses actions anti-inflammatoires, anti-œdémateuses, anti-oxydantes et immunomodulatrices.
Le Calendula est une plante indiquée en utilisation externe, comme bain de bouche, pour traiter les inflammations de la peau, des muqueuses, de la gorge et des plaies.
Il a plusieurs rôles :
• il apaise, soulage la douleur ;
• c’est un anti-inflammatoire ;
• il accélère la guérison des plaies chirurgicales.
En outre, son indication peut concerner aussi bien l’adulte que l’enfant lors d’extractions dentaires et d’interventions chirurgicales.
L’intérêt de ce remède est donc son emploi possible et efficace, quel que soit l’âge du patient.
Il est montré cliniquement qu’un bain de bouche à base de chlorhexidine a sa place en traitement curatif de 5 jours. Au-delà, la flore bactérienne peut être modifiée. Son action est limitée et ciblée. Dans ce cadre initial des 5 jours, il est efficace. Au-delà, le chirurgiendentiste devra trouver une solution de relais avec un bain de bouche phytothérapique adapté à la situation.
Le bain de bouche à base de teinture mère de Calendula officinalis apporte une solution dans un cadre de la guérison de plaies muqueuses à la suite d’extractions dentaires.
Le souci accélère l’épithélialisation.
Le praticien trouve là une solution efficace sans effets secondaires qui répond à la demande croissante phytothérapique efficiente.
La forme galénique adéquate est celle de la teinture mère (fig. 2). En général, dans la confection d’un bain de bouche à base de Calendula officinalis, cette teinture mère peut être utilisée seule ou être associée à d’autres plantes, ce qui présente l’avantage de lui adjoindre un rôle stimulant des défenses immunitaires, particulièrement recherché en cas d’infection.
En usage externe, il va s’agir d’utiliser le souci sous forme de bain de bouche en vue de pratiquer des gargarismes. L’ordonnance sera rédigée comme suit.
Préparation magistrale de bain de bouche :
• Calendula officinalis 4 CH en teinture mère
• Flacon de 60 mL
• Déposer une cuillère à café dans un demi-verre d’eau tiède de la préparation magistrale et faire un bain de bouche matin, midi et soir pendant 8 à 15 jours.
L’avantage de ce bain de bouche est la double action apportée par chacune des plantes.
La phytothérapie est l’alliée de l’allopathie conventionnelle et sert là de relais dans la continuité de la pratique de prescription pour le chirurgien-dentiste.
Le médicament phytothérapique Calendula officinalis en bain de bouche anti-œdémateux et anti-inflammatoire va s’utiliser à la suite d’extractions, pour cicatriser les plaies muqueuses et gingivales.
Le pharmacien peut réaliser la préparation magistrale.
Afssaps. Commission d’AMM. Réunion n° 397 du 2 mars 2006. Saint-Denis-la-Plaine : Afssaps, 2006.
Bockhorst H, Gollnick N, Guran S, Heinrich HJ, Misic B, Potthast B et al. Therapy of herpes simplex in practice. Report on the treatment of herpes simplex labialis with Esberitox. ZFA (Stuttgart) 1982;58: 1795-1798.
Bouillet MN. Dictionnaire universel des sciences, des lettres et des arts. Paris : Hachette, 1855.
Boukhobza F. Homéopathie clinique pour le chirurgien-dentiste. Rueil-Malmaison : CdP, 2010.
Boukhobza F, Goetz P. Phytothérapie en odontologie. Malakoff : CdP, 2014.
Buckle J. Clinical aromatherapy: essential oils in practice. London: Churchill Livingstone, 2003.
ESCOP. Monographs on the medicinal uses of plants drugs, Calendula flos. Exeter: Centre for Complementary Health Studies, University of Exeter, 1999.
George J, Hegde S, Rajesh KS, Kumar A. The efficacy of a herbal-based toothpaste in the control of plaque and gingivitis: a clinico-biochemical study. Indian J Dent Res 2009;20:480-482.
Khare CP. Indian herbal remedies. Rational Western therapy and other traditional usage, botany. Berlin: Springer-Verlag, 2004.
Koch C, Reichling J, Schneele J, Schnitzler P. Inhibitory effect of essential oils against herpes simplex virus type 2. Phytomedicine 2008;15:71-78.
Lorenzi H. Abreu matos plantas medicinais no Brasil. Nova Odessa: Instituto Plantarum de Estudos de Flora, 2002.
Lutz M, Perrot R, Ribaux C. Apport des textes médicaux anciens dans la connaissance des pathologies bucco-dentaires et de leur traitement au Moyen-Âge. Paleobios 2006;14.
Preethi KC, Kuttan R. Wound healing activity of flower extract of Calendula officinalis. J Basic Clin Physiol Pharmacol 2009;20:73-79.
Steflitsch W, Steflitsch M (Hrsg). Aromatherapie: Wissenschaft – Klinik – Praxis. Vienne, New York : Springer, 2007.