Influence de la localisation des implants sur la stabilité des PAC - Clinic n° 01 du 01/01/2015
 

Clinic n° 01 du 01/01/2015

 

Presse internationale

L’essentiel

Le traitement de l’édentation complète à la mandibule par une prothèse amovible complète (PAC) stabilisée par 2 implants est un traitement bien accepté avec des résultats positifs à long terme. Les informations concernant les localisations des implants sur la crête édentée et leur effet sur la rétention et la stabilité de la PAC supra-implantaire sont limitées dans les études actuellement disponibles. Le but de l’enquête présente est de fournir une évaluation in...


Le traitement de l’édentation complète à la mandibule par une prothèse amovible complète (PAC) stabilisée par 2 implants est un traitement bien accepté avec des résultats positifs à long terme. Les informations concernant les localisations des implants sur la crête édentée et leur effet sur la rétention et la stabilité de la PAC supra-implantaire sont limitées dans les études actuellement disponibles. Le but de l’enquête présente est de fournir une évaluation in vitro de l’effet des emplacements des implants sur l’intensité de la force nécessaire pour déloger une PAC stabilisée par 2 implants.

Matériel et méthode

L’étude présente utilise un modèle de mandibule complètement édentée comportant des implants placés dans les positions des dents naturelles. Une PAC simulée comporte les attachements qui la connectent aux implants. Cette PAC est soumise à des efforts de traction jusqu’à son délogement. Les attachements sont de 4 types et sont utilisés dans 5 localisations bilatérales différentes : incisives latérales, canines, premières prémolaires, secondes prémolaires et molaires. Les attachements testés sont les suivants : Era (Sterngold) ; O-Ring Saturno Standard (Zest Anchors) ; Locator (Zest Anchors) ; Ball (Zimmer Dental). Les forces de délogement sont appliquées soit au niveau postérieur soit au niveau antérieur. Elles ont une direction verticale, oblique ou antéro-postérieure.

Résultats et discussion

La présente étude in vitro révèle que la rétention verticale augmente avec une localisation distale des implants jusqu’aux secondes prémolaires, non au-delà. Dans les tests verticaux de délogement, les attachements situés dans la région des incisives montrent les valeurs de rétention les plus basses. Celles-ci augmentent progressivement au fur et à mesure que les implants bilatéraux sont disposés plus distalement. Les valeurs les plus élevées s’observent dans les régions prémolaires et chutent dans la zone molaire. Le type d’attachement affecte aussi l’effet des forces. Ainsi, par exemple, dans les tests antéro-postérieurs de délogement, les attachements Era, Ball et O-Ring montrent des comportements comparables entre eux mais qui sont différents de ceux du Locator. L’effet du type d’attachement varie significativement en fonction de la localisation des implants. Mais la réalité clinique des PAC stabilisées par des implants est bien plus complexe que l’environnement reproduit en laboratoire.

L’ESSENTIEL

Dans les limites de cette étude in vitro, les résultats montrent que la rétention verticale et la stabilité horizontale d’une prothèse amovible complète mandibulaire stabilisée par 2 implants sont significativement affectées par la direction des forces de délogement ainsi que par la localisation et le type du pilier implantaire. Elles sont en effet améliorées en distalant les implants, par exemple dans les régions des premières ou des deuxièmes prémolaires plutôt que dans la région des incisives ou des canines. Au niveau des molaires, les valeurs de rétention chutent. Tous les attachements testés ici (Ball, Locator, O-Ring et Era) produisent des valeurs de rétention acceptables en position canine, prémolaire et même molaire. Les attachements Ball et Locator procurent les plus hauts niveaux de rétention et de stabilité. Mais l’effet du type d’attachement diffère selon les localisations des implants. L’attachement Era, par exemple, ne peut pas procurer la rétention suffisante minimale de 8 à 10 N dans la zone incisive alors qu’il le peut dans les zones canines et prémolaires. L’effet positif de l’écartement des implants est plus évident avec les attachements de type boule qu’avec les autres types d’attachements.