Clinic n° 01 du 01/01/2015

 

Nouvelles technologies

Objets connectés, imagerie 3D, empreinte optique, scanner facial, chirurgie guidée par ordinateur, « couronnes minute », prophylaxie… Le cabinet dentaire du futur sera résolument numérique. Équipé d’un masque avec écran plat numérique, immersion pendant 3 minutes à la découverte de ce nouvel environnement. Un grand succès lors du dernier congrès de l’Association dentaire française.

Le cabinet dentaire : on pourrait même parler de clinique, de pôle dentaire (imagerie, implantologie, prothèse, orthodontie, prophylaxie…). Fini le 40 m2 ! Vous l’avez compris, ce type de plateau technique nécessite beaucoup de mètres carrés et un investissement important.

L’accueil : une borne tactile permettra au patient de s’identifier. On lui confirmera son rendez-vous. Son dossier sera préparé sous forme numérique.

La salle d’attente : le patient prendra place dans un fauteuil avec tablettes tactiles lui permettant de consulter ses devis de soins, ses remboursements ou des contenus pédagogiques ou ludiques (musique, films, Internet).

L’espace « prophylaxie et biologie » : pour prévenir les maladies dentaires :

• enseignement de l’hygiène avec la brosse à dents et le miroir connecté. Le praticien aura la possibilité de faire un coaching connecté à distance du patient (efficacité du brossage, besoin d’un détartrage, apparition de carie) ;

• l’analyse salivaire permettra de réaliser le méta-génome génétique des bactéries.

Visualiser les structures de la face pour un diagnostic plus fiable : la salle d’imagerie permettra un bilan radiologique complet de la sphère oro-faciale avec reconstitution 3D. Le scanner facial permettra également de prévisualiser les reconstructions esthétiques proposées au patient.

Les unités de fabrication prothétiques : une imprimante 3D ou une unité d’usinage sera installée dans l’espace réservé à la conception et à la fabrication assistées par ordinateur (CFAO), pour réaliser des couronnes ou des implants minute.

La salle de soins : elle est réalisée avec des matériaux antibactériens. Ainsi, le praticien y trouvera tout ce qui est nécessaire pour informer et traiter le patient dans les meilleures conditions. Il aura accès aux images enregistrées dans la salle d’imagerie et pourra visualiser le travail à venir. La salle de stérilisation aura fait parvenir le plateau correspondant aux soins programmés pour le rendez-vous dès l’enregistrement du patient à l’accueil. Le contrôle du bon déroulement des soins se fera grâce à des capteurs livrant leurs indications sur des lunettes de réalité augmentée.

Le bloc opératoire : pour les actes plus invasifs, le patient sera installé au « bloc ». Toute l’intervention sera filmée et enregistrée ainsi que les capteurs mesurant la pression, la vitesse de rotation et les éventuels échauffements des instruments lors de l’intervention. Le guide chirurgical sera remplacé par une reconstitution 3D avec guides lasers, pour s’assurer des axes de travail lors de l’intervention.

La salle de repos : à sa sortie du bloc, le patient sera pris en charge dans une salle de repos où il sera monitoré jusqu’à ce qu’il quitte le cabinet.

La salle de stérilisation : avec de nouvelles machines, le tri du plateau se fera automatiquement, consommables et matériaux organiques seront éliminés, le reste partira vers la stérilisation qui se fera automatiquement par robot pour préparer le plateau adapté au programme de soins du patient suivant.

Alors, ces chirurgiens-dentistes, de vrais geeks ?

→ Visitez le cabinet dentaire du futur sur : http://petitlien.fr/cdp-cabdufutur