PRESSE INTERNATIONALE
L’ESSENTIEL
La CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) peut être utilisée au cabinet dentaire et constitue alors le moyen le plus rapide pour élaborer des restaurations personnalisées en céramique. Grâce à l’amélioration progressive des machines d’usinage, les hiatus marginaux attribués à la phase de fraisage se réduisent de plus en plus. La précision de l’adaptation des restaurations aux structures dentaires est essentielle pour assurer leur longévité. L’objet de...
La CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) peut être utilisée au cabinet dentaire et constitue alors le moyen le plus rapide pour élaborer des restaurations personnalisées en céramique. Grâce à l’amélioration progressive des machines d’usinage, les hiatus marginaux attribués à la phase de fraisage se réduisent de plus en plus. La précision de l’adaptation des restaurations aux structures dentaires est essentielle pour assurer leur longévité. L’objet de cette étude est d’évaluer la justesse de différentes procédures d’usinage.
Quatre groupes (12S, 1Step, 2Step et Arctica), de 17 inlays et onlays chacun, sont constitués en fonction de la procédure d’usinage en 3D utilisée pour leur fabrication. Les groupes 12S, 1Step (fraisage en 1 cycle) et 2Step (fraisage en 2 cycles, le second affinant le résultat du premier) sont usinés avec une fraiseuse 4 axes (inLab MC XL, Sirona Dental Systems). Cette unité utilise 2 instruments : une fraise à étages (Step Bur) disponible en 2 diamètres (Step Bur 12S de 1,2 mm et Step Bur 12 de 1 mm) qui usine seulement les intrados et une fraise pointue (Cylindrical Pointed Bur) qui usine les surfaces externes des restaurations. Dans le groupe Arctica, la machine est une fraiseuse 5 axes (Arctica, KaVo) qui permet de fraiser les cavités profondes ou les changements de courbure fréquents. Toutes les surfaces usinées sont scannées et la justesse de chaque restauration et de chaque groupe est mesurée.
La précision la plus élevée (41 ± 15 µm) des intrados est obtenue avec la fraiseuse 5 axes. La fraiseuse 4 axes montre une bonne précision à des réglages allant de 61 µm (2Step) à 96 µm (12S). Pour les surfaces externes, la plus haute précision est atteinte avec les groupes 5 axes (précision, 42 ± 10 µm). L’unité d’usinage 4 axes montre une bonne précision à des réglages allant de 55 µm (1Step) à 76 µm (12S). Le groupe Arctica montre la plus grande précision pour les 2 types de surfaces avec 42 ± 10 µm sur les surfaces occlusales et 41 ± 15 µm sur les intrados. Sur ces derniers, le groupe Arctica est significativement supérieur au groupe 12S. Pour les surfaces occlusales, le groupe Arctica est significativement meilleur que les groupes 2Step et 12S. Le mode 2Step est plus lent que le mode 1Step.
Cette étude in vitro examine la précision des procédures d’usinage au fauteuil. Le fraisage est un aspect central et important de la CFAO. L’amélioration de la précision de cette phase facilite l’adaptation de la restauration sur la préparation et lui procure une plus grande longévité et une meilleure esthétique. Le but de l’usinage est de générer une copie exacte de la restauration numériquement calculée. Dans les limites de cette étude, les résultats indiquent que les restaurations usinées avec une fraiseuse 5 axes sont de meilleure qualité avec les valeurs de précision les plus élevées. En ce qui concerne la fraiseuse 4 axes (inLab MC XL, Sirona Dental Systems), le mode 2Step (2 cycles de fraisage) n’est pas significativement meilleur que le mode 1Step (1 cycle de fraisage). Les restaurations usinées avec l’unité de fraisage 5 axes présentent une plus grande justesse de reproduction que celles fraisées avec une unité 4 axes car la première est moins rapide que la seconde. L’usinage le plus rapide provoque plus d’écaillage marginal et une longévité réduite. Un instrument de coupe rotatif avec un diamètre plus petit résulte en une précision supérieure.