Grande première en France. Pour les personnes fragiles et peu mobiles une consultation à distance est maintenant opérationnelle… Nom de code : e-Dent. C’est le pari lancé par le CHRU de Montpellier et le Dr Nicolas Giraudeau* pour apporter une réponse à un véritable besoin.
Pour certaines personnes âgées dépendantes, à mobilité réduite, en détention ou en hôpital psychiatrique, se déplacer pour un rendez-vous chez le chirurgien-dentiste n’est pas toujours chose facile. Cette situation a pour corollaire une dégradation de leur santé bucco-dentaire et de leur qualité de vie. Pour aider ces personnes – plus de 40 % des résidents des établissements sociaux et médicaux n’ont pas consulté de chirurgiendentiste depuis 5 ans et 75 % ont un état bucco-dentaire altéré – le Centre de soins, d’enseignement et de recherche dentaires du CHRU de Montpellier a mis en place une consultation dentaire à distance baptisée e-Dent, en lien avec des chirurgiens-dentistes de la région Languedoc-Roussillon.
Des infirmières référentes en médecine bucco-dentaire et formées à la prise d’images placent une caméra (Soprocare®), de la taille d’une brosse à dents, dans la bouche du patient. Grâce à une lumière fluorescente, elle permet de visionner caries et inflammations gingivales. Les images recueillies sont envoyées, via un ordinateur portable, vers un serveur sécurisé. Le chirurgien-dentiste se connecte a posteriori au serveur pour analyser les différents clichés, les vidéos et les données relevées par l’infirmière. Un logiciel permet de réaliser le schéma dentaire du patient. Avec toutes ces informations, le praticien va réaliser une véritable consultation à distance. Il décidera si le patient doit se rendre dans un cabinet dentaire pour y recevoir des soins… Mais attention, on ne soigne pas encore à distance… À noter que la société Oral-B® soutient ce projet en offrant une brosse à dents électrique à chaque patient qui bénéficie d’une télé-consultation.
E-Dent a reçu le trophée « Télémédecine » en juillet dernier, lors de la huitième édition de l’université d’été de la e-santé. À terme, les inventeurs d’e-Dent espèrent étendre leur concept à d’autres établissements. Jusqu’à présent, environ 500 patients ont pu bénéficier d’une « e-consultation » dentaire. D’autres régions de l’Hexagone ainsi que des chirurgiens-dentistes étrangers semblent déjà intéressés par ce dispositif qui permet à la fois « un gain de temps et une meilleure prise en charge de personnes trop souvent oubliées dans ce type de soin ». Par ailleurs, l’e-santé a pris un nouvel élan avec l’émergence de la santé connectée, ou quantified self. Le quantified self désigne les outils, les principes et les méthodes permettant à chaque personne de mesurer ses données personnelles, de les analyser et de les partager notamment via des supports mobiles qui deviennent ainsi de véritables tableaux de bord personnalisés de santé. En plus des e-consultations, il sera peut-être bientôt possible de soigner les ?patients grâce au… wi-fi. La dernière innovation dans ce domaine vient d’une université américaine de l’Illinois. Elle consiste à placer des implants électroniques dans le corps, puis à les activer à distance afin d’éliminer les infections bactériennes grâce à un signal wi-fi. Pour le moment, seules des souris infectées au staphylocoque ont subi cette expérience… avec succès.
* Chirurgien-dentiste au Centre de soins, d’enseignement et de recherche dentaires du CHRU de Montpellier et coordonnateur régional du projet « e-Dent ».