Clinic n° 03 du 01/03/2015

 

Cap°dent (CAD°X)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Ces canules d’aspiration d’un genre nouveau, loin d’être un gadget pour maniaques de haute technologie, s’utilisent avec bonheur dans bon nombre de procédures quotidiennes.

La prise d’empreinte optique – « woox » pour les initiés – présente quelques difficultés à la mandibule. La présence de la langue, parfois envahissante, empêche de travailler sereinement durant l’enregistrement qui peut prendre plusieurs minutes. Insatisfait des dispositifs existant sur le marché, un de nos confrères, adepte et fervent promoteur de cette technique, a mis au point un nouveau système permettant d’écarter la langue tout en aspirant la salive. Le Cap°dent s’inspire des canules suédoises Hygoformic (J.H. Orsing AB) en forme de serpentin. Malgré une allure assez semblable, il en diffère à plus d’un titre.

Un par côté

Pour obtenir le fameux dispositif, il faut le commander sur Internet. Première surprise, son prix : une cinquantaine d’euros pour 2 Cap°dent, cela n’est pas vraiment bon marché. Qu’on se rassure, les canules sont réutilisables, heureusement. J’ai reçu la paire commandée au bout d’une quinzaine de jours, stérilisée dans un sachet biface. Les deux Cap°dent ne sont pas symétriques : il y en a un pour le côté droit, un autre pour le gauche. Confectionnés en caoutchouc synthétique noir, relativement souples, ils se branchent très aisément sur le petit tuyau de la pompe à salive. Leur forme permet de les coincer sous la mandibule et de placer leur partie terminale entre le procès alvéolaire interne et la langue. Cette partie un peu plus haute est légèrement incurvée pour ?repousser la langue et la protéger. La souplesse du matériau le rend plutôt confortable. Malgré sa taille assez importante, l’ensemble se place sans difficulté chez la plupart des patients adultes.

Des ressources insoupçonnées

À l’usage, j’ai trouvé ce système bien plus intéressant qu’il n’y ?paraissait au premier abord : la souplesse relative du tuyau permet de le placer en biais de telle sorte qu’il arrive du côté opposé à celui du secteur traité, à peu près au niveau des canines et prémolaires. Sa capacité d’aspiration est beaucoup plus importante que celle de la canule serpentin en raison de son diamètre très supérieur et de la taille des ouïes d’aspiration. N’étant pas équipé d’un dispositif de prise d’empreinte optique, je l’ai employé pour des soins courants avec beaucoup de satisfaction. Lorsque le patient n’a pas besoin d’ouvrir très grand la bouche, il peut se reposer en refermant sur le tube assez haut, tout en stabilisant l’ensemble qui isole plutôt bien les dents du côté traité. Presque tout le monde a été satisfait du confort de ce système, ce qui est loin d’être le cas des Hygoformic. Le dispositif, qui peut aussi être utilisé lors du fraisage, me semble toutefois largement perfectible pour un usage plus universel que celui, encore confidentiel, pour lequel il a été imaginé. Sa couleur noire n’est pas gênante. Elle est voulue pour des raisons techniques de contraste. Le système n’écarte absolument pas la joue, ce qui est dommage car on pourrait imaginer une pièce complémentaire qui le rende encore plus efficace. Distinguer le gauche du droit n’est pas toujours très facile. Mais, surtout, c’est le concept d’un dispositif réutilisable qui est discutable. Car l’intérieur de la canule est extrêmement difficile à nettoyer. Et vu le prix de chaque Cap°dent, en acquérir une bonne vingtaine pour toute une journée de travail est une question qui peut se poser.

+

• Dispositif d’aspiration et de rétraction linguale efficace et confortable

-

• Deux modèles différents pour les côtés droit ou gauche

• Système réutilisable difficile à nettoyer

• Prix de revient élevé

• Ensemble perfectible pour une utilisation universelle

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 50,65 € la paire de Cap°dent droit et gauche