Clinic n° 03 du 01/03/2015

 

LE CAS CLINIC

Frédéric COURSON*   Valentine MULLER**   Maxence SERVANT***  

Hadrien, 4 ans et demi, arrive en urgence à la suite d’un choc survenu dans la cour de récréation. Il ne peut plus fermer la bouche complètement : 3 dents (61, 51 et 52) sont palato-versées. Le vestibule est bombé et douloureux à la palpation en regard de ces dents. L’examen radiographique montre un déplacement important des dents dans leur alvéole mais pas de fracture radiculaire. Le cliché latéralisé permet d’objectiver la fracture alvéolaire.

Décision thérapeutique

Lors d’une fracture alvéolaire en denture temporaire, l’extraction des dents en regard de la fracture alvéolaire est recommandée ainsi que les séquestres osseux résiduels.

Il est décidé de réaliser une prothèse pédiatrique dans les semaines qui suivent.

Séquences thérapeutiques

La cicatrisation au bout de 1 semaine est parfaite. Des bagues orthodontiques nues sont essayées sur les deuxièmes molaires temporaires et une empreinte à l’alginate est réalisée.

Les bagues sont repositionnées dans l’empreinte avant de la couler. Une prothèse pédiatrique est fabriquée à l’aide d’un arc palatin soudé sur ces bagues et des dents prothétiques contre-plaquées sont montées sur une selle en résine. La forme de l’arc peut varier en fonction de l’âge : système de boucle Loop ou système à glissière passif (Bambino tooth, www.majordental.com).

Après essayage de la prothèse pour vérifier son ajustement (pince tri-bec nécessaire), elle est scellée à l’aide d’un ciment verre ionomère (Fuji PLUS, GC).

Une surveillance clinique (pour vérifier un éventuel descellement) et radiographique (pour l’éruption des dents permanentes sous-jacentes) est indispensable.

Vues cliniques et radiographique 2 ans et 6 ans après la chirurgie (sans conséquences pour les dents permanentes sous-jacentes).

Alternatives thérapeutiques

Une prothèse pédiatrique amovible peut être réalisée à la place d’une prothèse scellée. L’abstention thérapeutique est possible mais, en fonction du nombre de dents extraites, il peut y avoir un contexte fonctionnel (problème d’élocution et de maintien de l’espace) et un contexte psychologique à gérer.

À retenir

La perte de dents temporaires antérieure peut être traitée afin de gérer l’esthétique mais aussi de permettre un développement normal des fonctions oro-faciales.

À lire

The dental trauma guide. www.dentaltraumaguide.org

Morrier JJ, Leheis B, Millet C, Hartman C, Duprez JP. Prothèses chez l’enfant. Encycl Med Chir (Elsevier Masson SAS, Paris) Médecine buccale 2009;28-755-T-10.

Muller-Bolla M, Collège des enseignants en odontologie pédiatrique. Fiches pratiques d’odontologie pédiatrique. Malakoff : CdP, 2014.