PRESSE INTERNATIONALE
NOTRE SÉLECTION
Les implants dentaires sont souvent utilisés pour remplacer des dents non conservables ou manquantes, ce qui peut conduire les praticiens à croire qu’ils sont tout aussi efficaces que les dents natu?relles. Ainsi, il se pourrait que des dents conservables soient extraites par commodité plutôt qu’après une réelle analyse des facteurs pronostiques. Pendant son analyse, le praticien doit considérer l’efficacité à long terme des implants dentaires et la comparer...
Les implants dentaires sont souvent utilisés pour remplacer des dents non conservables ou manquantes, ce qui peut conduire les praticiens à croire qu’ils sont tout aussi efficaces que les dents natu?relles. Ainsi, il se pourrait que des dents conservables soient extraites par commodité plutôt qu’après une réelle analyse des facteurs pronostiques. Pendant son analyse, le praticien doit considérer l’efficacité à long terme des implants dentaires et la comparer à celle de la dent conservée. Une revue de la littérature a été réalisée pour rechercher les taux de survie à long terme des dents et des implants.
Les publications en langue anglaise jusqu’en mars 2013 ont été recherchées sur la base de données Medline. Les critères d’inclusion étaient l’efficacité à long terme des implants dentaires et/ou la durée de vie des techniques de conservation de la dent avec un suivi d’au moins 15 ans.
Neuf articles évaluaient les taux de survie de la dent et 10 articles évaluaient les taux de survie des implants. Les pertes dentaires à long terme étaient comprises entre 3,6 et 13,4 %. Pour les implants, les taux de perte à long terme allaient de 0 à 33 %. Pour les dents non conservables ou dont la conservation était discutable, les taux de perte de ces dents étaient considérablement plus élevés, les dents non conservables ayant un taux de perte de 20 % et les dents de conservation discutable de 62,3 %.
Globalement, le taux de perte des implants est plus élevé que le taux de perte des dents. Les praticiens ont à tout moment la possibilité de mettre en place des implants pour remplacer les dents extraites mais les taux de succès de remplacement des implants tendent à être faibles. Ainsi, la décision d’extraire une dent est-elle définitive et irréversible. En outre, avoir mis en place un implant ne signifie pas nécessairement que le traitement son réussi puisqu’un implant peut être en place mais ne pas être fonctionnel.
Le but ultime d’un traitement est d’améliorer la probabilité de succès en tenant compte des risques accompagnant chaque acte. Sur la base des données disponibles, il semble que préserver et maintenir une dent naturelle aussi longtemps que possible soit une meilleure solution que l’extraire et la remplacer par un implant, qui est un geste irréversible. Les implants pourront généralement toujours être placés ultérieurement, quand la dent ne sera plus fonctionnelle et deviendra délétère pour la santé orale du patient.
Les praticiens doivent peser le pour et le contre de toutes les options pour déterminer quoi faire lors d’un problème dentaire. Avant de mettre en place un implant, ils devraient mettre en œuvre tous les efforts possibles pour maintenir la denture naturelle du patient. Bien que le taux de succès des implants soit élevé, choisir d’en placer un implique une chirurgie, qui n’est jamais sans risque, d’autant qu’il n’est pas garanti qu’il soit ensuite fonctionnel avec succès pendant longtemps.