Tetric EvoFlow® (Ivoclar Vivadent)
NOUVEAUX PRODUITS
J’ai essayé
Sous sa nouvelle robe aussi jolie que pratique, ce composite fluide rassemble toutes les qualités d’un produit haut de gamme.
Il m’arrive très rarement de vous parler, dans ces colonnes, de composites fluides. Pourtant, cette classe de matériaux apparue tardivement est aujourd’hui présente chez presque tous les fabricants. Si l’on pouvait, au début, s’interroger sur leur utilité, celle-ci ne fait plus aucun doute à présent, à tel point que certains praticiens, hélas, en surestiment beaucoup les performances.
C’est que, bien moins riches en charges minérales que les composites de haute viscosité, ils ne possèdent, avec une rétraction de prise de 4 à 6 %, ni la résistance mécanique ni la stabilité dimensionnelle suffisante pour obturer de façon suffisamment pérenne des cavités volumineuses.
Sachant cela, rien n’interdit de les apprécier en diverses circonstances bien précises : en fine couche dans le fond d’une cavité, copolymérisée ou non avec un composite plus épais pour mieux épouser toutes ses anfractuosités, dans une cavité occlusale pour combler des sillons étroits ou pour traiter une lésion cervicale peu profonde. J’ai redécouvert, en rangeant mes produits, le Tetric EvoFlow® en seringue, de la société Ivoclar Vivadent, que j’avais acheté en même temps que des capsules d’EvoCeram® Bulk Fill de teinte translucide. Dans l’ensemble, les composites fluides se ressemblent tous beaucoup, à quelques détails près. J’ai voulu faire une exception avec celui-ci, qui se distingue, à mon sens, plutôt bien de la masse. Les nouvelles seringues de 2 grammes, au design audacieux, sont très jolies avec leur garde en forme d’étoile à trois branches. Cette configuration ne gêne en rien le confort d’utilisation, au contraire.
La pression d’extrusion est tout à fait confortable, grâce à une viscosité bien étudiée, servie par des embouts de 0,9 mm de diamètre, très polyvalents. La teinte A3 que j’ai testée est idéale pour masquer la dentine réactionnelle un peu sombre, en conjonction avec le Bulk Fill de la marque, assez translucide et très épais. L’opacité de ce composite fluide, sans être totale, est bien réelle, ce qui mérite d’être souligné, car la plupart de ses homologues sont trop translucides et donnent un aspect gris aux restaurations de faible épaisseur. On peut ainsi obtenir des obturations très mimétiques lors du comblement d’érosions cervicales avec ce Tetric EvoFlow® qui disparaît totalement dans l’environnement de la dent. Dernier point enfin, qui concourt au plaisir et à la facilité d’utilisation, sa viscosité idéale : trop fluide, ces produits coulent et se répandent au-delà des limites, notamment sur la gencive avec les inconvénients de finition que l’on connaît. D’autres, au contraire, ne s’étalent pas assez et semblent ne jamais vouloir totalement de détacher de l’embout de la seringue. La thixotropie de celui-ci est parfaite, qui raccourcit avec bonheur les toujours fastidieuses étapes de finition.
+
• Opacité très convenable
• Viscosité idéale
• Thixotropie parfaite
• Très grande radio-opacité
-
• Aucun défaut notable dans le cadre d’une utilisation raisonnée
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 32,50 € la seringue de 2 grammes + canules