Clinic n° 06 du 01/06/2017

 

Yirro-plus® (DHM Dental/NF Diffusion)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Des miroirs très lumineux qui soufflent en permanence un jet d’air comprimé pour évacuer automatiquement débris et gouttelettes qui s’y déposent lors du travail sous spray.

Le Yirro-plus® est un nouveau miroir doté d’une fonction peu banale : il souffle en permanence de l’air sur sa surface réfléchissante afin de rester toujours propre et lisible lors du travail sous spray. Le dispositif, conçu et fabriqué aux Pays-Bas, est une belle réussite technique dont chaque élément a été pensé dans les moindres détails. J’ai eu l’occasion d’en recevoir un exemplaire, lors du dernier congrès de l’ADF, pour le tester.

Branchement à l’air comprimé

L’ensemble nécessite un branchement spécifique à l’air comprimé, en principe au niveau de la colonne de l’unit. Un fin tuyau de silicone relie l’arrivée d’air au manche creux du miroir. Entre les deux est installé un support pour le manche et un coupe-circuit pour déclencher ou stopper l’arrivée d’air. Les surfaces réfléchissantes, disponibles en petite et en grande taille, n’ont pas la forme ronde habituelle mais celle d’un trapèze évasé. Une fente très étroite à la jonction avec le manche permet de souffler l’air tangentiellement au miroir, évacuant en continu les débris et gouttelettes qui s’y déposent durant le travail en bouche.

Des vidéos très convaincantes, disponibles sur YouTube, démontrent parfaitement l’efficacité du système. Ne souhaitant pas faire venir un installateur pour qu’il effectue les aménagements nécessaires sur mon fauteuil, j’ai averti le fabricant que mes essais ne pourraient se dérouler comme convenu. Il a très gentiment accepté mes remarques et m’a offert de poursuivre mes investigations avec les seuls miroirs, utilisés tels quels, pour connaître mon point de vue sur leur conception. J’utilise depuis au moins 10 ans des miroirs aspirants qui me donnent entière satisfaction et dont je ne pourrais plus me passer. Avec les Yirro-plus®, il est indispensable d’avoir en permanence une assistante au fauteuil qui tient l’aspiration chirurgicale. Si l’on est seul, on peut toutefois combiner leur usage avec celui de l’Isolite® (ou Isodry®) comme proposé dans l’une des vidéos de la société. J’ai testé uniquement les miroirs de la plus petite taille. J’ai été frappé par leur netteté, due à un revêtement parfaitement plan et très lumineux. Ils sont aussi clairs que les meilleurs miroirs du marché dentaire, très supérieurs aux rhodium front surface, plus sombres.

Conception astucieuse

Le manche très léger et de section polygonale est fort agréable à manipuler. La forme inhabituelle des miroirs, en revanche, est un peu déroutante. Ils sont surtout conçus pour le travail sous microscope opératoire, condition dans laquelle ils excellent. L’angle entre le manche et la surface réfléchissante est optimal, assurant une position confortable de l’épaule et de l’avant-bras. Même si son principe ne répond pas à mes attentes, je reconnais que le produit est parfaitement abouti. Et bien que ce miroir demande un branchement pas forcément simple à réaliser, il me semble largement plus performant et pratique que d’autres systèmes tels que les miroirs rotatifs qui ne m’ont jamais vraiment plu.

+

• Surface réfléchissante très claire

• Angle optimal entre le manche et le miroir

• Bonne efficacité d’autonettoyage selon les démonstrations visibles sur les vidéos

• Forme du miroir légèrement déroutante

• Branchement spécifique à l’air comprimé indispensable

• Quasi impossible à utiliser sans une assistante au fauteuil

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• Environ 900 € le système complet avec 6 miroirs