TempoSIL™ 2 (Coltène Whaledent)
NOUVEAUX PRODUITS
J’AI ESSAYÉ
Un ciment de scellement provisoire unique au monde, à base de silicone : une recette étonnante pour des performances presque parfaites en tout point.
Ce ciment de scellement provisoire est unique sur le marché. C’est le seul à base de silicone. Le produit essayé ici est disponible depuis déjà plusieurs années, mais je n’y avais pas prêté attention, n’ayant pas été convaincu par la première mouture, de couleur blanche, qui, si je m’en souviens bien, ne collait pas assez aux dents. C’est en m’intéressant au GuttaFlow® Bioseal (Roeko), dont j’ai relaté l’essai dans ces colonnes le mois dernier, qu’il m’est venu l’idée de déterrer ce TempoSIL™ 2 qui pouvait peut-être se révéler plus séduisant que son prédécesseur. Il existe en blanc, mais aussi en teinte dentine, celle que j’ai testée.
C’est en réalité une couleur beige opaque, assez neutre, totalement invisible sous les éléments en résine, qu’il s’agisse de méthacrylate de méthyle ou de bis-acryl. Le coffret contient deux petites seringues de 5 mL et un sachet de canules de mélange. Celles-ci sont assez longues et munies d’un embout coudé large qui favorise beaucoup le gaspillage. Dommage, car cela oblige à commander à part des embouts plus courts, droits et pointus, qui conviennent beaucoup mieux, sans en perdre une quantité non négligeable dans le serpentin de mélange. L’extrusion est très agréable : la pâte est onctueuse, fluide avec une excellente tenue, parfaite en tout point. Les excès, lorsqu’on insère en bouche les provisoires, fusent correctement et la prise se révèle assez rapide, au bout de 2 minutes environ.
Le fabricant recommande, pour une adhésion optimale, de ne pas trop sécher les préparations qui doivent demeurer légèrement humides pour faciliter la prise du silicone.
Les résidus peuvent être éliminés facilement à la sonde, mais le matériau restant élastique durant un certain temps, ils ne se fragmentent pas comme certains ciments minéraux ou résineux et deviennent difficiles à déloger des espaces interdentaires, ce qui est un peu agaçant et source de perte de temps. Je n’ai pas tenté d’utiliser le TempoSIL™ dans des cas d’adaptation imparfaite de couronnes provisoires, ce qui arrive parfois, faisant plus confiance à un ciment résineux dans de telles circonstances. De fait, je n’ai pas pu tester l’adhérence du produit en conditions extrêmes. Toutes les couronnes ont parfaitement tenu durant une semaine, laps de temps que je m’accorde le plus souvent entre deux séances. Malgré une impression de parfaite tenue, leur descellement s’est effectué à la pince, sans la moindre difficulté. J’ai eu l’agréable surprise de constater trois choses très positives : l’absence de mauvaise odeur sous les prothèses - contrairement à ce qui arrive presque systématiquement avec les ciments résineux - une santé gingivale irréprochable - qui signe la parfaite innocuité du matériau à l’égard des muqueuses - et, enfin, des résidus extrêmement faciles à retirer, aussi bien sur les dents que dans l’intrados des couronnes où ils demeurent en majorité.
En conclusion, un matériau à domestiquer certes, mais dont les avantages se révèlent finalement nombreux et appréciables.
+
• Adhésion irréprochable dans les conditions normales d’adaptation des prothèses
• Descellement aisé
• Encourage et maintient une excellente santé gingivale
• Absence de mauvaise odeur à la dépose des prothèses
• S’élimine rapidement des dents et de l’intrados prothétique
–
• Légère élasticité après la prise, pouvant rendre inconfortable le retrait des excès
• Canules de mélange livrées en standard trop longues
• 32,9 € les 2 seringues de 5mL et 15 embouts mélangeurs.