ÉQUIPE ET ESPACE
Consultante Groupe Edmond Binhas
C’est en Bretagne que nous avons décidé de nous arrêter ce mois-ci, à la rencontre d’une équipe installée dans la cité corsaire de Saint-Malo. Le Dr Pierre Rouch décide, en 2002, de quitter l’omnipratique pour installer un cabinet d’implantologie-parodontologie-chirurgie exclusive dans la cité malouine et se mettre au service de ses correspondants.
Il n’a fallu qu’une petite année pour que le Dr Pierre Rouch soit conforté dans son choix et ce positionnement de spécialiste. Face à une demande croissante, il a rapidement décidé d’agrandir l’équipe soignante et s’associe, dès 2003, avec le Dr Régis Jouvrot. Toujours pour répondre au développement de l’activité, le Dr Laure Garbarini rejoint l’équipe en 2008.
Ils s’intéressent ensemble à la mise en charge immédiate. Ainsi en 2006, la rencontre avec le Dr Paulo Malo marque les praticiens et les convainc d’orienter leur pratique vers la mise en charge immédiate, tant chez l’édenté complet (All-On-Four) que partiel. Ils ont un réel désir de trouver des solutions pour ces patients en situation de handicap aussi bien physique que psychologique. Persuadés de l’intérêt du traitement graftless, les praticiens vont plus loin. Ils se forment à la technique des implants zygomatiques auprès du Pr Chantal Malevez. Le fondement de ces évolutions et de ces choix thérapeutiques a toujours été non seulement la qualité et le bien-être du patient mais aussi une philosophie visant à simplifier les procédures tout en maîtrisant les coûts. De la diversité donc, tant dans les personnalités et le parcours des praticiens que dans la palette thérapeutique offerte !
Les activités principales – implantologie et parodontologie – ne cessant de se développer, en 2008 le cabinet prend un nouvel essor avec un transfert de local. Toute l’équipe déménage dans un local de 250 m2 avec parking privatif, un ancien centre de radiologie. Ce centre étant déjà connu de la patientèle malouine, les praticiens décident d’en conserver le nom : le Centre Jupiter. La structure dispose de deux blocs de chirurgie, d’une salle consacrée à la parodontologie, d’un cone-beam, de deux salles de consultation et de deux bureaux de communication. L’atmosphère du cabinet est tout à fait singulière. La dimension professionnelle, avec les diverses compétences des praticiens et un plateau technique ultra-performant, se mêle à la dimension esthétique d’une décoration très design et colorée.
En parallèle de leurs vacations au centre Jupiter, les praticiens exercent à la clinique de la Côte d’Émeraude pour les interventions sous anesthésie générale.
Bien que les praticiens titulaires aient adopté le positionnement implantaire et parodontologique dès la création du cabinet, il leur est apparu naturel, dans l’optique d’offrir des soins de haute qualité, de pouvoir proposer d’autres spécialités en un seul et même lieu. Ainsi, le Dr Rozenn Toupin a rejoint le centre Jupiter en 2014. Après 2 ans de spécialisation, elle a intégré l’équipe pour développer un pôle d’endodontie exclusive. Chacun en conviendra, l’endodontie est une spécialisation exigeante. Cette pratique sous microscope permet de sauvegarder les racines et de pérenniser les traitements prothétiques des différents correspondants.
À la suite du départ à la retraite du Dr Pierre Rouch, deux collaboratrices sont venues compléter l’équipe : le Dr Anne-Hélène Soenen prend en charge le pôle parodontologie du cabinet et le Dr Natacha Faby rejoint le pôle chirurgie-implantologie. Chaque praticien a sa propre assistante au fauteuil, une secrétaire et une coordinatrice complètent l’équipe.
Échange et complémentarité sont donc devenus les maîtres-mots pour cette équipe de praticiens. Concrètement, au-delà des spécificités de chaque pôle, une organisation commune a été mise en œuvre avec un maximum de processus et d’outils communs. Le corollaire à cette organisation : la communication. Aussi, chaque mardi après-midi, un créneau est réservé à des réunions internes où sont notamment mises en commun les interrogations sur les plans de traitement. En parallèle, les échanges avec les correspondants sont prépondérants pour les meilleurs choix thérapeutiques. Des espaces de discussions sont d’ailleurs régulièrement organisés à travers des séances de remue-méninges et des tables rondes pour être au plus près de leurs préoccupations quotidiennes et œuvrer à un accompagnement optimal des patients. Aujourd’hui, les projets continuent d’aller bon train, notamment avec la possibilité d’agrandir les locaux.
Toutefois, une seule mission, nous dit cette équipe : « Viser en permanence la qualité et la pérennité des choix thérapeutiques que nous pouvons proposer et rester proches les uns des autres en conservant ce dialogue entre nous, spécialistes, et nos correspondants omnipraticiens. »
La dimension humaine d’une équipe à l’écoute de chaque patient et de chaque correspondant.