PRESSE INTERNATIONALE
NOTRE SÉLECTION
Dans un sourire, les dents que l’on voit le plus sont les incisives maxillaires. Leur forme a une influence décisive sur l’esthétique du sourire. Comme les patients sont de plus en plus soucieux de leur apparence, leurs demandes concernent l’esthétique tout autant que le traitement des pathologies ou l’établissement d’une bonne fonction masticatoire.
Les dents maxillaires antérieures peuvent avoir une forme ovale, carrée ou triangulaire, avec des...
Dans un sourire, les dents que l’on voit le plus sont les incisives maxillaires. Leur forme a une influence décisive sur l’esthétique du sourire. Comme les patients sont de plus en plus soucieux de leur apparence, leurs demandes concernent l’esthétique tout autant que le traitement des pathologies ou l’établissement d’une bonne fonction masticatoire.
Les dents maxillaires antérieures peuvent avoir une forme ovale, carrée ou triangulaire, avec des variations : trapèze, trapèze inversé, ovoïde, trapèze ovoïde, trapèze inversé ovoïde. Ces formes sont déterminées par le contour des couronnes en vue vestibulaire. L’étude présente a été entreprise pour évaluer l’influence de la forme des incisives maxillaires sur la perception de l’esthétique du sourire.
La photographie d’un sourire féminin montrant uniquement les dents maxillaires a été modifiée par procédé informatique pour obtenir différentes formes d’incisives : carrées (C), ovales (O), triangulaires (T), ovoïdes (OV) et trapézoïdales (TR). Un groupe constitué de 30 dentistes, 30 techniciens et 30 patients a été invité à noter les images, de la plus attractive à la moins attirante.
Cinquante pour cent des participants ont considéré la forme ovoïde comme la plus attractive et 36,7 % ont classé l’image ovale parmi les plus attirantes.
La forme la moins séduisante est la forme carrée, 41 % de tous les participants la situant en dernière position. Les raisons de ces choix ont également été étudiées : les dentistes ont estimé que la forme carrée était la moins désirable car masculine et les patients l’ont trouvée trop droite. Les formes ovoïdes étaient décrites par les dentistes comme rondes, douces et jeunes, par les techniciens comme féminines et attractives, et par les patients comme saines, naturelles et attirantes.
Soixante-dix pour cent des dentistes, 50 % des techniciens et 20 % des patients ont classé la forme ovoïde comme la plus ?attractive. Cinquante pour cent des patients ont placé la forme ovale devant la forme ovoïde. Les trois groupes ont considéré les dents carrées comme les moins attractives.
Ni le sexe ni l’âge des participants n’ont influencé la notation. Quand on a demandé aux participants si leurs scores auraient différents pour un sourire d’homme plutôt que de femme, 90 % des dentistes et 83 % des techniciens ont répondu qu’ils auraient noté différemment. Vingt-trois pour cent des patients seulement auraient changé leur classification, ce qui suggère qu’ils trouvent que l’aspect désirable de la forme des dents n’est pas spécifique du sexe du sujet.
Ces résultats sous-estiment l’importance de chercher à comprendre ce que veulent les patients en termes d’esthétique.
Plutôt que de considérer que la morphologie dentaire que nous avons apprise représente le standard, nous devrions nous enquérir de ce que nos patients désirent pour leur sourire. Il y a des variations individuelles dans leurs attentes mais, comme ils doivent vivre avec le résultat de notre travail, leur opinion compte beaucoup dans le succès de nos traitements.